Vaccination Covid-19 : le centre de vaccination de la Roselière de Montbéliard opérationnel

(photo Facebook Marie-Noëlle Biguinet)

En ouvrant un centre de vaccination Covid, début janvier 2021, la Ville de Montbéliard ne s’attendait pas à un tel engouement de la part de la population. Dimensionné au départ pour 300 vaccins par semaine, le centre de vaccination, installé à l’espace Victor Hugo, a dépassé les 1 000 injections par semaine à la mi-mars 2021. Par la suite, la courbe n’a cessé de monter, les livraisons de vaccins devenant plus importantes. Depuis mi-avril 2021, la progression est même exponentielle puisque sur les quinze derniers jours nous avons atteint les 3 150 injections hebdomadaires.

Avec un nouveau cap fixé à 5 400 vaccins cette semaine du 10 au 15 mai 2021 et 6 000 la semaine du 17 au 22 mai 2021, le centre Victor Hugo devenait trop petit. La Ville a donc fait le choix de déménager le centre de vaccination à la Roselière (notre info du 07/05/2021) qui outre une surface plus importante, offre une position centrale et un accès facilité, notamment pour les personnes venant des communes extérieures.

Un circuit revu pour plus de fluidité

Le nouveau centre de vaccination Covid de Montbéliard a ouvert ses portes à la Roselière ce lundi 10 mai 2021. Le déménagement s’est fait durant le week-end. Il est constitué de douze box (contre sept à l’espace Victor Hugo) qui servent également de séparation entre la zone accueillant les personnes vaccinées et celle où elles attendent de l’être. A Victor Hugo, le public entrait et sortait du box par le même endroit. A la Roselière, les box sont dits “traversants” et le public sort par l’arrière pour aller s’installer dans la zone d’attente (quinze à vingt minutes) avant de quitter la salle, non sans avoir pris le second rendez-vous pour les personnes venant de recevoir leur première injection.

Du personnel plus nombreux

Inauguré avec deux médecins et deux infirmières, le centre situé à l’espace Victor Hugo était animé fin avril par une équipe de 17 personnes (4 médecins, 4 infirmier(ère)s, 9 personnels administratifs et d’hygiène et régulation). Le centre de vaccination de la Roselière nécessite une équipe plus importante (25 personnes) composée de : 5 médecins ; 6 infirmières ; 14 agents administratifs, hygiène et régulation dont trois bénévoles mis à disposition par le collectif Mani&fest. Le centre de vaccination de la Roselière a une capacité de 8 000 vaccins par semaine. Il fonctionne du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, non-stop. Au total, l’équipe médicale est formée de 24 médecins (15 retraités, 7 libéraux, 2 salariés) et 30 infirmiers (6 retraités, 12 libéraux, 12 salariés) qui interviennent par vacation d’une demi-journée (5 ou 6 heures). L’équipe administrative est composée d’agents municipaux et de 6 étudiants.

Des effectifs à adapter

La perspective d’une hausse des vaccins (jusqu’à 8 000 par semaine), la reprise progressive de l’activité des services municipaux, mis en veille en raison des règles de confinement qui ne leur permettaient pas de poursuivre leurs activités habituelles, va obliger la Ville à adapter l’équipe. Des renforts de bénévoles sont prévus notamment avec le collectif Mani&fest, le recours à des contrats étudiants plus nombreux, et l’arrivée de nouveaux infirmier(ère)s qui pourraient, selon le protocole de l’ARS, en plus des médecins, prescrire le vaccin, si les réponses apportées au questionnaire par les patients le permettent.

Les publics prioritaires

A ce jour, les publics prioritaires sont les personnes de 50 ans et plus (ou qui auront 50 ans dans l’année civile), les personnels de santé quel que soit leur âge, les personnes atteintes de trisomie 21, toutes les personnes de 18 ans et plus avec facteurs de comorbidité. La prise de rendez-vous est obligatoire, les personnes souhaitant se faire vacciner doivent prendre rendez-vous au préalable sur www.doctolib.fr (accessible 7j/7, 24h/24) ou en appelant le 03 81 99 20 21 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h00 à 17h30, le samedi de 9h00 à 12h30). Les personnes qui viennent se faire vacciner doivent se présenter avec leur carte vitale et une pièce d’identité à l’heure précise de leur rendez-vous. L’injection est gratuite. Elle est effectuée par du personnel médical habilité.

Le parcours de la personne à vacciner

La personne arrive à son rendez-vous à l’heure précise. Elle passe par l’accueil pour vérifier son identité. Elle rencontre ensuite le médecin qui assure la prescription de la vaccination. Puis elle entre dans l’espace vaccination où elle est prise en charge par une infirmière et vaccinée. Elle patiente ensuite un quart d’heure dans une zone d’attente pour s’assurer que tout va bien et qu’il n’y a pas de réaction brutale à la suite de la vaccination.

Un partenariat étroit avec l’Hôpital Nord Franche-Comté et l’Agence régionale de santé

Le centre de vaccination de Montbéliard est adossé à l’Hôpital Nord Franche-Comté qui livre, trois fois par semaine, les doses de vaccin (Pfizer bioNTech et Moderna) en fonction du nombre de rendez-vous établis. Son fonctionnement est déterminé en lien avec l’Agence régionale de santé, avec laquelle la Ville de Montbéliard entretien une relation quasi quotidienne.

Depuis le 8 janvier 2021, date d’ouverture du centre de vaccination à l’espace Victor Hugo, 17 267 injections ont été réalisées sur 11 543 personnes. Parmi elles, 5 724 ont déjà reçu leurs deux doses, 5 819 sont en attente de la seconde (rendez-vous programmés). Le centre de dépistage Covid installé au Centre Saint-Georges depuis le 20 novembre enregistre également une forte fréquentation. Il recense 1 300 à 1 500 tests par semaine et des pics à plus de 2 000 tests par semaine au plus fort de la pandémie. Au total, depuis l’ouverture ce sont ainsi 30 000 tests qui ont été réalisés au centre de dépistage de Montbéliard.

(source Ville de Montbéliard)