Édition 2021 de la pochette de 6 circuits de randonnée au Fort Lachaux

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Le club des marcheurs de Grand-Charmont et l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard présentent la nouvelle édition de la pochette “6 circuits de randonnée au Fort Lachaux. Le club des marcheurs de Grand-Charmont fondé en 2016, a réalisé 6 circuits autour du Fort Lachaux, la fameuse “Montagnette” comme on l’appelait au XVIème siècle. Un passé riche et une situation au cœur de l’agglomération cela méritait bien d’y consacrer quelques randonnées.

L’histoire de cette «montagnette» nous a laissé des traces, au néolitique, des silex et haches, à l’époque mérovingienne une boucle de ceinturon et une francisque. Vers 1577-79, c’est la plantation de la vigne sous l’impulsion de Jean Bauhin. Cela lui valut d’être appelée “la Chaux”. En 1581, le pastoralisme fut autorisé par les Princes de Würtemberg. Vint un passé militaire avec la construction du fort achevé en 1878. Après la seconde guerre mondiale, l’usage de la colline devient civil, c’est la période de l’hébergement d’ouvriers de l’industrie automobile, en 1947 des familles d’ouvriers allemands dans le fort et en 1972, c’est la construction de bâtiments pour des travailleurs immigrés. À partir des années 1988, l’avenir sera tourné vers les loisirs, avec l’inauguration d’un centre de loisirs pour les jeunes et enfin en 2017, l’implantation d’une ferme d’animations qui permet aux enfants de venir découvrir les animaux.

En novembre 2018, le club des marcheurs de Grand-Charmont a inauguré les 6 circuits présentés dans cette plaquette. Circuits réalisés grâce aux soutiens financiers des villes de Grand-Charmont, Montbéliard, Sochaux et Vieux-Charmont. Les 6 circuits, ont une longueur qui varie de 2,5 km pour le plus court (1) à 8,7 km pour le plus long (6). Le but de ces circuits, au cœur de l’agglomération du Pays de Montbéliard est de vous faire découvrir le patrimoine local et de vous maintenir en forme en pratiquant la marche. Ils s’adressent aussi bien aux familles, qu’aux randonneurs aguerris.

La FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) et le CDRP25 (Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Doubs) envisagent un nouveau tracé du GR du Pays de Montbéliard, ce tracé utiliserait en partie certains tronçons de ces circuits.

Ces pochettes composées donc de 6 fiches ont été actualisées avec la participation de l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard. Elles ont été réalisées grâce aux soutiens financiers d’acteurs économiques locaux dynamiques : Profession sport & loisirs, le Crédit Mutuel agence de Charmont-Sochaux, Le Fournil de Grand-Charmont, Carrefour Express de Grand-Charmont. Les pochettes sont gratuites, disponibles à l’Office de Tourisme (et sur son site internet) et à l’accueil des mairies des 4 villes : Grand-Charmont, Montbéliard, Sochaux, Vieux-Charmont.

Le club des marcheurs de Grand-Charmont a d’autres projets, la réalisation de 8 ou 9 circuits entre le Bois Bourgeois à Montbéliard et Nommay avec d’autres éléments de patrimoine à découvrir : la forêt du nord du Pays de Montbéliard, les bornes, les collines la Brusse, les Grands-Bois, la combe de Villard, les mines, la ligne TGV, etc. L’objectif étant de pouvoir baliser à l’automne et inaugurer ces circuits en fin d’année. Un beau challenge qui les attend !

(source Office de Tourisme du Pays de Montbéliard)