Une famille Exincourtoise veut ouvrir un orphelinat pour 2 400 enfants à Madagascar

Romain Lagache est un ancien rugbyman et pompier volontaire d’Exincourt, dans le Pays de Montbéliard, “j’ai toujours eu une sensibilité à l’autre et à l’engagement. Cette prise de conscience n’est pas venue de moi, mais et ressorti lors d’un entretien d’embauche“, précise-t-il, “J’étais alors face à un jury de 3 personnes qui parcourant mon CV ont relevé cette trame au travers de mes expériences professionnelles et engagement volontaire. Malgré divers engagements sociaux et solidaires depuis de nombreuses années, il restait comme un “manque” à vivre. En 2019, lors d’une visite à Madagascar des proches qui résident sur place, mon épouse et moi même avons été bousculé dans notre quotidien. Un soir, souhaitant prendre le temps d’un tête-à-tête amoureux, nous avons avant de nous rendre au restaurant, parcouru quelques quartiers de la capitale malgache, c’est ici que notre vie a basculé. Après quelques minutes de marche, nous nous sommes retrouvés face à des centaines d’enfants dormant sur de simples bouts de carton utilisé comme matelas. Ils étaient tous les uns avec les autres afin de se protéger entre enfants. Nous avons échangé avec eux et ma femme, bouleversée me dit, il faut que l’on fasse quelque chose, alors nous l’avons fait !“.

Quelques jours après cette soirée, le couple créé l’association “2400 sourires” ayant pour but de venir en aide aux enfants des rues de la capitale de Madagascar. “Nous prenons l’engagement de vendre notre maison et de quitter nos emplois pour venir en aide à ces enfants oubliées. Cet un engagement fort et total qui parfois nous fait peur car quitter son confort et partir à l’aventure reste toujours un challenge. Cependant, nous ne pouvions pas rester sans agir et c’est cette volonté de “concret” qui nous porte chaque jour“. L’association porte aujourd’hui le projet de la construction d’un premier village d’accueil d’une capacité de 250 places.

Le village des 2400 sourires permettra de suivre et accompagner dans le temps les enfants accueillies dans le village au travers d’une scolarité total, l’accès au sport et à l’art et enfin par la suite a une formation professionnelle de qualité. “Notre vision est de donner toutes les ressources possibles à ces enfants pour rentrer dans un avenir loin de la rue“. Ce projet est aujourd’hui en route et les premiers bâtiments sortiront de terre courant 2021. Certaines personnalités ont également décidé de les aider en devenant ambassadeur de l’association ainsi, ils comptent à leurs cotés Marc Lièvremont (ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby), Cyriel Ariel (reporter à BFM TV), Romain Sans (footballeur en ligue 2 au FCSM) et bien d’autres. Leur présence nous permet d’avancer pas à pas dans ce projet qui doit encore faire face à de nombreux challenges.

Devenez parrain/marraine d’enfants orphelins

La capitale compte aujourd’hui, plus de 2 400 orphelins, l’association est donc à la recherche de plusieurs centaines de personnes souhaitant devenir parrain ou marraine d’un de ces enfants. “Le parrainage est aujourd’hui la seule solution long terme permettant de sortir définitivement un enfant de la rue. Un parrainage s’élève à 20 € par mois soit 6,80€ après déduction fiscale”, explique Romain Lagache.

infos > www.2400sourires.org