Montbéliard sera mise en lumières pour Noël 2020 ce samedi

(photo ToutMontbeliard.com)

Le Marché de Noël de Montbéliard 2020 n’aura pas lieu pour cause de crise sanitaire et de restrictions liées au Coronavirus Covid-19 (notre info du 30/10/2020), mais les Lumières de Noël 2020 seront bien là ! Lancement ce samedi 28 novembre 2020 avec l’illumination du centre-ville de Montbéliard.

Contrainte d’annuler le Marché de Noël, la Ville de Montbéliard a souhaité toutefois maintenir une animation en centre-ville de manière à lui conserver un pouvoir d’attraction. En cette période traditionnellement faste pour le commerce, habituellement marquée par la présence d’innombrables visiteurs venus découvrir les illuminations et les artisans du Marché de Noël, la municipalité a décidé de mettre la ville en lumière autrement. Outre les illuminations traditionnelles des italiens, l’accent a été mis sur l’éclairage des façades des principaux bâtiments qui jalonnent le centre-ville.

Il s’agissait de pouvoir conserver un peu de l’ambiance des Lumières de Noël malgré l’absence du marché et des animations habituellement proposées, en évitant toutefois de provoquer de grands rassemblements comme peuvent en connaître les Lumières de Noël“, nous précise la municipalité. Montbéliard en lumières est donc une déclinaison des Lumières de Noël, adaptée à la situation sanitaire que nous vivons. A partir de ce samedi 28 novembre 2020, arches, volutes, guirlandes et autres décorations égaieront les places, les rues et les ruelles la cité des Princes.

115 500 LED

Les Montbéliardais et la clientèle des commerces pourront déambuler au centre-ville, toujours en portant un masque, en profitant des illuminations : 123 motifs au total soit 44 arches, 40 pyramides (types potences), 39 festons motifs suspendus en traversée de chaussée ; des nouveaux motifs italiens dans la rue Clémenceau, la rue Cuvier et la rue des Fèbvres ; des guirlandes décorant les arbres ; des mises en lumière des places Denfert Rochereau, Dorian, Velotte, du parvis des Droits de l’Homme, de la Mairie et du Temple Saint-Martin. La totalité des lumières est composée de LED (Soit 115 500 LED environ, guirlandes ville + motifs italiens), à l’exception de l’éclairage des façades des bâtiments qui sont éclairées par des lampes à décharge. La puissance électrique totale est de 371 KWh pour la mise en lumière des rues, des décors et des bâtiments sur le centre-ville (24 % de cette puissance est dédiée aux motifs italiens, soit 87 kWh). Ce sont au total 3 000 mètres de câbles d’alimentation qui sont mis en œuvre chaque année pour alimenter les motifs des rues.

Des décors et décorations

Les traditionnels décors lumineux installés par le service Environnement Espaces Verts viennent compléter l’ambiance féérique. En l’absence de Marché de Noël, la Place Saint-Martin, lieu emblématique de l’évènement, accueille des décors : calèche, cheval blanc, ours blancs, igloo, renne lumineux ainsi que des arches boules et sapins verts sur toute la place. A noter le retour du Père Noël lumineux sur le parvis de la gare. Place Dorian, un nouveau décor en résine est installé : Père Noël, sapin, banc, lampadaire, soulier, cadeaux (agrémentées de sapins naturels) et arche lumineuse blanche en fond. Le tout mis en lumière. On trouve également sur la place le chalet du Père Noël avec des automates et la boîte aux lettres pour le concours de la plus belle enveloppe au Père Noël qui est maintenu. Possibilité pour le public de prendre des photos avec la présence de structures « selfies » (cœurs, lutins…) et la mise en place d’une décoration virtuelle (application de réalité augmentée #playmagic) sur plusieurs points de la ville.

Un Marché de Noël en ligne

Afin de ne pas léser complètement les Montbéliardais et de permettre aux artisans qui devaient être présents à la 34ème édition des Lumières de Noël, la Ville a créé un annuaire numérique des artisans et exposants sélectionnés en 2020, et ayant accepté la démarche, sur le site Internet des Lumières de Noël.

infos > album photo Facebook “Lumières de Noël de Montbéliard 2020” ou www.lumieres-de-noel.fr ou Facebook “Lumières de Noël – Montbéliard”