France Insoumise : soutien aux enseignants, notamment au Collège Lou Blazer de Montbéliard

La France Insoumise du Pays de Montbéliard s’exprime sur la situation des enseignants, notamment du Collège Lou Blazer de Montbéliard :

La France Insoumise tient à exprimer tout son soutien aux enseignants en ce temps de rentrée très particulière, entre la pandémie de Covid 19 et l’assassinat de Samuel Paty. Nous nous sommes intéressés au Collège Lou Blazer sis à Montbéliard dans le quartier de la Petite Hollande. Il est classé REP+, ce qui signifie Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée. Pourtant les professeurs font le constat que l’appellation REP+ ne veut plus rien dire car ils sont en sureffectifs, ils doivent suivre des programmes non adaptés avec des fondamentaux non installés chez la plupart des élèves, ils craignent quotidiennement “l’incident”, ils considèrent qu’ils n’ont pas la liberté de s’exprimer auprès de leur hiérarchie, ils sont las, ils sont en colère… Pour eux, le pacte républicain est rompu.

Bouleversés par les événements de Conflans-Sainte-Honorine, ils n’ont pas compris les atermoiements et les hésitations de leur hiérarchie pour organiser l’hommage à Samuel Paty. D’ailleurs plusieurs d’entre eux se sont mis en grève lundi 2 novembre 2020 pour protester contre le refus du ministre d’organiser une rentrée différée de deux heures afin que l’équipe pédagogique puisse préparer l’intervention auprès des élèves. En ce qui concerne la crise sanitaire, les professeurs abordent le deuxième confinement en se rappelant que tout dysfonctionnait déjà pendant le premier. Si une forme hybride d’enseignement (une moitié de semaine au collège et l’autre moitié à distance) était annoncée dans les semaines à venir, ils demandent qu’elle soit préparée et non improvisée dans la précipitation mais ils sont pessimistes car rien ne semble prêt pour affronter cette deuxième vague.

Dernière nouvelle : ils viennent d’être avertis que les masques dont ils avaient été dotés ne devaient plus être utilisés car ils se révèlent toxiques ! La France Insoumise du Pays de Montbéliard s’associe à la colère légitime exprimée par les enseignants du collège Lou Blazer et plus généralement par tous les enseignants de l’école de la République et relaiera leurs revendications. Il faut dédoubler les classes pour les élèves ne bénéficiant pas des conditions nécessaires à un enseignement à distance. Il faut faire cesser ces fusions de collèges qui conduisent à entasser les élèves dans les établissements . L’éducation est la principale richesse d’un peuple et d’un pays. Il est temps de réparer les dégâts !“.