Étape en Bourgogne-Franche-Comté du Relance Export Tour

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / v.poth)

Mercredi 28 octobre 2020 s’est déroulée l’étape en Bourgogne-Franche-Comté du “Relance Export Tour”, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du Plan de relance des exportations françaises.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Jean-Claude Lagrange, Vice-Président en charge de l’Économie de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie, ont participé à un webinaire suivi par près de 300 entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté. Franck Riester a présenté les 13 mesures de la “boîte à outils export” du Gouvernement. Jean-Claude Lagrange, Vice-Président en charge de l’Économie de la Région Bourgogne-Franche-Comté a indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Rémy Laurent, Président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, a insisté sur la préparation des entreprises pour affronter l’export. Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

6 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées
4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
6. Tous les dispositifs régionaux sont compatibles avec le Plan de relance Etat : le chèque de relance intervient comme une bonification des aides régionales dans la limite de 80% d’intervention.

Description dispositif d’aides spécifiques de la région Bourgogne-Franche-Comté

La politique régionale d’internationalisation s’inscrit dans la continuité, 2 millions d’Euros y sont consacrés par an et des adaptations sont proposées pour permettre une plus grande souplesse et des saisies d’opportunités. 3 mesures pour exporter plus :
– une adaptation du programme régional d’actions collectives au contexte sanitaire pour saisir des opportunités au fil de l’année
– l’extension de la prospection individuelle à tout type d’entreprise : Pass’export remplace Innov’export : 50 % de subvention sur une 1ère démarche de prospection internationale ou le lancement d’un service/produit nouveau
– l’emploi export : extension du différé de remboursement des avances pour le recrutement de personnel export à deux ans (contre un an actuellement) et quatre ans de remboursement (contre trois actuellement).

Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la quatrième étape a lieu aujourd’hui avec la région Bourgogne-Franche-Comté. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance“, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

La crise COVID 19 a mis un point d’arrêt aux déplacements internationaux et fortement impacté les modes de prospection commerciales de nos entreprises. La politique publique régionale d’internationalisation s’adapte à ce contexte avec une réaffectation des budgets non engagés vers un accompagnement personnalisé des entreprises. Région et Etat sont plus que jamais mobilisés aux cotés des acteurs économiques pour les aider à se projeter à l’international“, Jean-Claude Lagrange, Vice-Président en charge de l’Économie de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il s’agit avec le « Plan France Export » d’apporter une priorité absolue à nos entreprises à l’international, car c’est un formidable levier de développement qui est et doit rester un fondamental de nos actions d’accompagnement. Tout est fait pour maintenir l’activité existante à l’international, mais aussi identifier de nouveaux marchés, et tout cela dans des conditions financières encore jamais déployées. Ces chèques Relance et cette aide au développement de la Région, avec les moyens humains de notre Team France Export qui a pour but essentiel de donner le goût de l’international et d’accompagner les entreprises en totale sécurité, voilà des opportunités à saisir !“, Rémy Laurent, Président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

A propos de la Team France Export Bourgogne-Franche-Comté

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une Team France Export régionale pilotée par la Région, vise à offrir aux PME et ETI de notre territoire un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis la région dans laquelle est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux et Chargés d’Affaires Internationaux de la TFE sont 16 en région Bourgogne-Franche-Comté. Ils suivent un portefeuille d’environ 3 500 entreprises à potentiel de la région selon une approche sectorielle.

infos > www.teamfrance-export.fr/bourgognefranchecomte