Alerte météo : vigilance orange pour canicule vendredi 31 juillet 2020

Météo France a placé vendredi 31 juillet 2020 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule, principalement du vendredi 31 juillet 2020 6h00 au samedi 1er août 2020 6h00.

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur très intense peu durable – Episode orageux avec un risque de phénomènes violents localisés survenant après de très fortes chaleurs.

Situation actuelle :
Le temps est calme et sec avec un ciel dégagé sur l’ensemble des régions du Nord-Est. En Bourgogne et Franche-Comté, les températures observées à 06h sont le plus souvent comprises entre 18 et 22°C et localement ne descendent pas en-dessous des 23-24°C en plaine de Bresse ; ces températures sont proches des minimales attendues au lever du jour.

Evolution prévue :
Fort pic de chaleur : cet après-midi les températures atteindront leur apogée sur les 4 départements placés en vigilance orange (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Doubs et Jura) approchant ou dépassant les 40°C.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures peinent à se raffraichîr, descendant entre 21 et 24°C.
Pour la journée de samedi enfin, la chaleur sera moins intense (32 à 36°C au maximum), et le soleil moins présent les rendra plus supportables.
Sur les départements de Bourgogne et Franche-Comté placés en vigilance jaune, ainsi que sur toute la région Grand-Est, également en vigilance jaune, les températures atteindront aussi des valeurs très élevées vendredi après-midi (37 à 41°C). Mais la chaleur sera plus brève avec le retour de températures plus fraîches la nuit prochaine.
Orages : l’atmosphère devient très chaude et lourde en cours d’après-midi de la Bourgogne à la Champagne-Ardenne ; dans ce contexte, le temps peut vite tourner à l’orage de la Nièvre à la Marne entre le milieu d’après-midi et le début de nuit de vendredi à samedi avec localement un risque de phénomènes violents. Là où ils se déclenchent ces orages peuvent s’accompagner ponctuellement de rafales de vent comprises entre 80 à 100 km/h voire un peu plus, d’une activité électrique marquée, de chutes de grêle, et donner de grandes quantités d’eau sur un court laps de temps de l’ordre de 15 à 30 millimètres en moins d’une heure typiquement.