Prévention contre les morsures de tiques dans le Nord-Franche-Comté

Le 21 octobre 2019, le Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté signait, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et d’autres institutions impliquées dans les domaines sanitaire et social, le Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté, le premier contrat à concerner une population de plus de 300 000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce contrat prévoit la réalisation d’actions de prévention et de promotion de la santé et d’amélioration des parcours de soins. Ces différents projets visent également à réduire les inégalités sociales et territoriales en santé. L’un des axes du contrat s’intéresse spécifiquement à promouvoir un environnement favorable à la santé et une de ses actions concerne la prévention des pathologies vectorielles, en particulier, la maladie de Lyme. C’est dans ce cadre que le Pôle métropolitain et l’ARS ont développé la campagne de prévention « Super Patrick évite les tiques ».

La problématique des tiques

Les tiques sont des arachnides potentiellement porteuses de maladies infectieuses mais non contagieuses, dont la borréliose de Lyme est la plus connue. En France, on estime à plus de 33 000 le nombre de personnes touchées par la maladie. Par ailleurs, si les spécialistes estiment que seuls 2% des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie, Santé Publique France relève une augmentation du taux d’incidence ces dernières années, pour atteindre 104 cas pour 100 000 habitants, à l’échelle nationale. Toutefois, le taux d’incidence n’est pas homogène et des régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas du Grand Est, de la Nouvelle Aquitaine, de l’Auvergne Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté. Les tiques peuvent également être porteuses d’autres maladies, comme l’encéphalite à tiques, pour laquelle Santé Publique France estime qu’une vingtaine de cas sont découverts en France chaque année et la tularémie – dont les lièvres peuvent également être des vecteurs – pour laquelle on observe entre 40 et 140 cas déclarés chaque année.

Ces maladies peuvent donner lieu à des formes graves et les deux premières citées peuvent s’avérer particulièrement invalidantes. Le taux d’incidence de ces différentes maladies progresse ces dernières années, ce qui peut s’expliquer par l’augmentation des températures – habituellement, les tiques prolifèrent au printemps et à l’été – et par la réduction du nombre de prédateurs. Aussi, pour prévenir des risques, le Pôle métropolitain et l’ARS ont décidé de mener une campagne de grande ampleur dans le Nord Franche-Comté.

Super Patrick : le porteur d’un message de prévention à grande échelle

Depuis quelques jours, Nord Francs-Comtois et visiteurs peuvent faire connaissance avec Super Patrick, un super héros à l’effigie du Pôle métropolitain, et sa ligue anti-tiques. Découvert progressivement sur les réseaux sociaux du Pôle métropolitain et par des easter eggs cachés dans son site internet, Super Patrick délivre de nombreux conseils pour éviter les tiques dans des lieux susceptibles de les héberger (parcs, jardins, chemins de randonnées, en bordure d’étangs, etc.) : porter des vêtements couvrants et clairs ; se munir d’un crochet à tiques ; appliquer un répulsif adapté sur les vêtements et sur la peau ; rester à l’écart des hautes herbes et des tas de feuilles mortes ; éviter de s’allonger ou de s’asseoir dans l’herbe ; s’inspecter pendant et après la sortie.

Pour délivrer ces messages, différents supports de prévention ont été conçus par le Pôle et l’ARS et distribués à des structures relais. Des affiches et des plaquettes ont ainsi été diffusées aux 240 médecins généralistes, aux 105 pharmacies, aux 20 cabinets vétérinaires que compte le Pôle métropolitain ainsi que dans les offices de tourisme. Toutes ces structures, qui assurent le relai du message de prévention, ont dès à présent la possibilité de commander d’autres modèles d’affiches via le site internet du Pôle métropolitain.

Les communes du Pôle sont également invitées à prendre part à la campagne en affichant des panneaux de sensibilisation dans des lieux stratégiques (départs de randonnées, aires de piquenique, …). La commune de Chenebier a été la première à installer des panneaux et d’autres communes, choisies car elles offrent des lieux de passage relativement fréquentés, et avaient la possibilité d’installer les panneaux rapidement, sont également pilotes de l’opération. Joncherey, Dasle et aujourd’hui Evette-Salbert, ont déjà installé des panneaux. Lepuix, Chaux, Vauthiermont, et d’autres verront l’installation de panneaux avant la fin juillet. Au le 31 octobre, date à laquelle le Pôle aura distribué 200 panneaux aux communes, jamais, en France, une campagne de prévention n’aura été menée par une collectivité sur un territoire aussi grand, afin de prévenir les morsures de tiques.

La ligue anti-tiques, pour une implication forte des habitants et des visiteurs

Les supports de communication invitent également à rejoindre la ligue anti-tiques et devenir acteur de la prévention en participant à CiTIQUE, un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider les chercheurs à mieux connaitre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent.

Une page dédiée à la ligue anti-tique a été conçue à cet effet (www.la-ligue-anti-tiques.eu). Elle
offre deux options. La première consiste à télécharger l’application signalement tiques et la seconde propose d’accéder au site du Pôle pour obtenir davantage d’informations sur les tiques. Le Pôle métropolitain a également développé un partenariat avec le Laboratoire Tous Chercheurs du centre INRAE Grand Est –Nancy et s’inscrit pleinement dans le réseau CiTIQUE. En effet, il est désormais possible d’obtenir, au siège du Pôle, un kit de collecte des tiques et d’y déposer les tiques collectées. Celles-ci seront alors envoyées par le Pôle au laboratoire de recherche nancéien.

Le Pôle métropolitain devient ainsi le troisième point de dépôt de Bourgogne-Franche-Comté et propose un deuxième lieu de collecte dans le Nord Franche-Comté, le premier étant situé au siège de l’Unité Mobile de Premiers Secours du Territoire de Belfort (UMPS 90) au 43 rue principale à Leval.

Les autres projets du Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté

Depuis 2019, de nombreux projets issus du CLS Nord Franche-Comté sont à l’œuvre. Dans le domaine de l’accès aux soins, une plateforme permettant la prise en charge des consultations non-programmées a été mise en place, à titre expérimental, dans le Territoire de Belfort et sera bientôt étendue à tout le territoire métropolitain. Cette plateforme permet d’orienter des personnes qui appellent le 15 vers un médecin de ville lorsque leur besoin ne relève pas des urgences.

Pour favoriser l’installation des nouveaux professionnels de santé, des soirées sont organisées régulièrement avec les internes en médecine et les étudiants kinés. Ces soirées sont l’occasion de tisser des liens avec ces étudiants et de promouvoir notre territoire.

Dans le domaine de la promotion de la santé, le CLS permet de financer des formations gratuites à destination des professionnels sur les thématiques de la Nutrition et des Compétences Psychosociales. Pour découvrir ces projets et les autres chantiers du CLS, n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle métropolitain.

(texte Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté)