Les Républicains : réaction à l’élection du Président de Pays de Montbéliard Agglomération

Matthieu Bloch, Délégué Les Républicains de la 3ème Circonscription du Doubs, réagit suite à l’élection du Président de Pays de Montbéliard Agglomération :

« J’entends ici et là s’offusquer des alliances lors des dernières élections pour renouveler l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération. Pourtant les faits sont absolument implacables : aucun des trois candidats à la Présidence ne pouvait l’emporter seul puisqu’aucun n’avait la majorité au premier tour. Ceux qui s’offusquent aujourd’hui auraient aussi eu besoin d’une alliance pour pouvoir remporter ces élections et ne s’en seraient dans ce cas pas offusqués… Le choix de Martial Bourquin et de ses alliés, compte tenu du report des voix au second tour, a été de soutenir le Président sortant plutôt que Nicolas Pacquot, dont je salue la qualité de sa campagne et son engagement.

Outre le fait qu’aucun des 3 candidats ne pouvait gagner seul, il y a un élément qui a permis indiscutablement la victoire de Charles Demouge samedi dernier : c’est le rassemblement des candidats LR. Une famille politique unie pour travailler ensemble et dans le consensus avec les autres sensibilités présentes au Conseil d’Agglomération. C’est cette union plus qu’aucun autre élément qui a permis à Charles Demouge de conserver ses fonctions en virant en tête dès le premier tour.

Le temps des passions électorales et des frustrations est maintenant révolu. Il va falloir désormais travailler tous ensemble sur un projet d’avenir pour Pays de Montbéliard Agglomération. Ce territoire autrefois un des plus riches en terme de fiscalité par habitant souffre aujourd’hui d’une mono industrie moins gourmande en emplois. La crise économique qui s’annonce risque de l’impacter sévèrement et cruellement. Nos concitoyens, tout à fait légitimement, ne comprendraient pas que s’éternisent les petites phrases, les postures politiciennes, les vengeances personnelles et autre règlements de compte alors que nous allons traverser une période très difficile.

Plus qu’une majorité politicienne, c’est une majorité derrière des projets qui doit dessiner l’Agglomération de demain. Il convient désormais de respecter le résultat des urnes et la démocratie et de se mettre, tous ensemble, au travail !« .