Réouverture de la Citédo de Sochaux

Après trois mois de fermeture pour épidémie de Covid-19, La Citédo, espace aquatique du Pays de Montbéliard, rouvrira ses portes au public samedi 27 juin 2020 à 10h00 avec un fonctionnement contraint par l’application et le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

De l’annonce à la réouverture

« Quelle surprise que d’apprendre jeudi 28 mai 2020 que La Citédo pourrait rouvrir ses portes au public dès mardi 2 juin 2020 » (notre info du 30/05/2020), s’étonne encore Damien Bugnon, Directeur de la Citédo, « La nouvelle aurait été encore meilleure si l’équipe avait pu l’anticiper ! Car autant l’avouer, nous n’étions pas plus préparés que les autres piscines et centres aquatiques à cette annonce, et tout le monde s’attendait à devoir encore patienter quelques semaines le temps d’une phase de test auprès d’établissements sélectionnés pour l’occasion. Mais peu importe, nous étions tous heureux d’apprendre que le feu vert était donné ! Aussi, toutes nos équipes ont été mobilisées pour rouvrir le plus rapidement possible, sans aucune précipitation de manière à accueillir nos clients dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité. Pour cela, il nous a fallu répondre à un ensemble de contraintes techniques et administratives : relancer et contrôler les installations techniques maintenues jusqu’ici en fonctionnement minimal, et procéder à une importante campagne de nettoyage et de désinfection ; faire procéder à un contrôle « légionelles » afin d’en vérifier l’absence dans nos réseaux sanitaires ; élaborer, rédiger et mettre en œuvre un protocole sanitaire d’exploitation conforme aux gestes barrières et de distanciation sociale ; former nos personnels à cette nouvelle organisation spécifique« .

Un fonctionnement en mode Covid-19

A la réouverture, le fonctionnement sera différent de celui d’avant le confinement : seuls l’espace aquatique et l’espace beauté seront ouverts ; l’espace spa (jacuzzi, sauna, hammam) restera fermé ; les horaires seront adaptés (10h00-14h00 et 15h00-19h00), tous les jours du samedi 27 juin 2020 au dimanche 30 août 2020 inclus ; l’accès se fera selon 2 possibilités, sur réservation via le site Internet onglet « Billetterie / Réservation », les personnes disposant d’une réservation bénéficieront d’un accès prioritaire, ou directement sur place, sans réservation et selon le nombre de places encore disponibles ; la capacité d’accueil sera restreinte à 140 personnes en instantanée ; les tarifs seront adaptés avec 1 unique entrée piscine à 4 €/personne, quel que soit l’âge ou 1 séance d’aquagym (limitée à 9 personnes) à 9 €.

Le respect et l’application des gestes barrières et de distanciation sociale impliquent de nombreux aménagements et de nouvelles conditions d’accès. Chaque espace a ainsi fait l’objet de mesures spécifiques avec un objectif général de marche en avant excepté lorsque ce principe était impossible à mettre en œuvre (vestiaires et halle bassins). Au moment de l’accueil, les clients se présenteront à un sas de contrôle sanitaire et de sécurité en utilisant deux files d’attente : une file avec marquage au sol rouge pour les personnes se présentant avec une réservation, une file avec marquage au sol jaune pour les autres clients. A ce niveau, tout client retirera et jettera ses éventuels gants dans la poubelle prévue à cet effet, se désinfectera les mains avec la solution hydroalcoolique mise à sa disposition, revêtira un masque de protection respiratoire (non fourni par l’établissement), à conserver jusqu’à la sortie des vestiaires, se laissera prendre sa température corporelle par une mesure frontale sans contact. A noter, les personnes en situation de handicap bénéficieront d’un accès direct depuis le parking dit P.M.R., sans file d’attente, les visiteurs, spectateurs et accompagnateurs non-baigneurs ne seront pas autorisés à entrer. Dans les vestiaires, les cabines et les casiers présenteront un système de repérage de leur état de désinfection : vert, le vestiaire ou le casier sera désinfecté et libre ; rouge, le vestiaire ou le casier sera occupé et/ou ne sera pas désinfecté. Sur les bassins, le port bonnet de bain devient obligatoire à La Citédo. Les flux d’entrée et de sortie seront séparés et la circulation sera libre dans toute la halle bassins, sous réserve du respect des gestes barrières et de distanciation sociale et des conditions d’utilisation des bassins suivantes : l’utilisation du bassin sportif sera réservée à la natation sportive ou de loisir, le nombre de nageurs sera limité à 10 par grande ligne d’eau (fusion de deux lignes d’eau traditionnelles), un couloir de distanciation sanitaire de 1 mètre séparera les 5 grandes lignes d’eau ; le bassin d’activité sera accessible à tous, le nombre de personnes le fréquentant simultanément sera limité à 26 lorsque la totalité du bassin sera d’accès tout public, et 16 personnes lorsque une activité de type aquagym occupera une partie du bassin ; le pentaglisse sera fermé ; le nombre de baigneurs dans le bassin ludo-détente sera limité à 50 personnes ; l’accès à la pataugeoire sera réservé aux enfants de moins de 6 ans dûment accompagnés d’un adulte ; le nombre de personnes, enfants et parents, sera limité à 14.

A noter : aucun matériel ne sera prêté exception faite de celui d’aide à la flottaison, les plages minérales seront ouvertes mais les plages végétales seront fermées, les gradins seront condamnés, les transats seront supprimés, et la zone de restauration sera fermée.

infos > www.lacitedo.fr