La première ferme à spiruline du Pays de Montbéliard

(photo Facebook Spiruline Création)

La première ferme à spiruline du Pays de Montbéliard a ouvert ses portes sur la commune de Grand-Charmont le 29 mai 2020. L’implantation, le suivi et le développement de cette ferme s’inscrit dans le cadre de l’une des actions du Projet Alimentaire Territorial de Pays de Montbéliard Agglomération (développement de nouveaux produits alimentaires « novel food »). Pays de Montbéliard Agglomération subventionne ce projet dans le cadre de l’aide à l’investissement immobilier à hauteur de 19 000 €.

La genèse du projet

Zaina Jommer et Nordine Sid ont mis fin à leur activité de patrons d’auto-école à Etupes en décembre 2017 pour se lancer dans la culture et la vente de spiruline. Des fermes à spiruline sont déjà implantées en France notamment dans les Vosges, le Jura et l’Alsace pour répondre à une demande croissante des consommateurs. La production totale en France s’élève en effet à 50 tonnes par an, alors que la demande est de l’ordre de 500 tonnes/an. Après une formation au CFA Agricole de Hyères, Zaina Jommer et Nordine Sid ont obtenu une attestation spéciale pour cultiver de la spiruline qui pousse entre avril et octobre. Avec l’aide de la direction du Développement Economique de Pays de Montbéliard Agglomération, les porteurs du projet ont rencontré les maires de Mathay, Etupes, Châtenois, Vieux Charmont, Montenois, Bavans, Montbéliard et Bethoncourt pour tenter de trouver le terrain adéquat. L’ensemble des 72 communes de l’agglomération avaient alors été sollicitées par mail. L’entreprise s’est finalement implantée sur le parc du Charmontet à Grand-Charmont. Une première serre est installée sur une parcelle acquise sur le parc d’activités communautaire du Charmontet par la SCI MIMOSA crée pour l’occasion par les porteurs. Un bâtiment adjacent hébergera le conditionnement et la vente directe au public. A terme, des panneaux photovoltaïques seront installés dans le cadre d’une démarche de développement durable.

La culture de la spiruline

La spiruline est une micro-algue (0,3mm de long), en forme de spirale et de couleur verte. Souvent classée dans la catégorie des algues, elle n’en n’est pas une à proprement parler. C’est un micro-organisme qui appartient à la classe des cyanophycées, c’est-à-dire une forme de vie primitive mêlant des traits d’algues et de bactéries. La spiruline vit de photosynthèse comme les plantes et prospère naturellement dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe. Nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique, la spiruline est maintenant cultivée dans de grandes usines aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, en Thaïlande etc. La culture de cette algue nécessite des bassins de faible profondeur (30 cm) et de taille variable placés sur un terrain plat ensoleillé et hors sol. Ces bassins sont remplis d’eau renouvelée périodiquement. Ils doivent être couverts par une serre pour optimiser la chaleur. La spiruline pousse dans une eau à la fois salée et alcaline. Il faut donc aussi les intrants nécessaires pour recréer un milieu de culture adapté. Pour que la spiruline ait accès à la lumière et à l’oxygène, un système d’agitation est obligatoire. Elle doit être en permanence remuée (au moins 4 fois par jour, parfois beaucoup plus et même la nuit). La spiruline ne peut croître que dans un milieu qui a une température comprise entre 20 et 40 degrés. Sa culture est saisonnière. La production se fait d’avril à octobre. Un séchoir est aussi nécessaire pour la déshydrater après la récolte. Fraîche, elle n’est consommable que deux jours après l’avoir récoltée.

La spiruline, l’aliment le plus complet de la planète

La spiruline est l’aliment naturel le plus complet de la planète. Elle est aussi un complément alimentaire efficace grâce à ses valeurs thérapeutiques, lorsqu’elle est produite artisanalement et naturellement. Elle est riche en acides gras essentiels, en vitamines, en oligo-éléments et minéraux. Les principales vertus de la spiruline sont le renforcement du système immunitaire, l’effet bénéfique sur le taux de cholestérol, des qualités reconnues d’antiviral et d’antioxydants. La spiruline détient des records dans ses proportions en fer, vitamines et bêta-carotène sur tout autre aliment connu. La NASA travaille à intégrer la spiruline dans les programmes spatiaux pour nourrir les cosmonautes, purifier l’air, transformer les déchets… La spiruline, représente aussi un espoir pour le futur, car comme toutes les autres micro-algues comestibles, elle a cette formidable capacité à produire une nourriture saine en abondance, sans pour autant gaspiller nos ressources naturelles. C’est un complément alimentaire efficace grâce à ses valeurs thérapeutiques lorsqu’elle est produite artisanalement et naturellement.

Ses principales propriétés nutritionnelles sont : fabuleuse source de protéines, de par sa teneur variant entre 50 et 70% du poids sec (deux fois plus que le soja, trois fois plus que la viande de bœuf !), les protéines de la spiruline apportent à l’organisme la quasi-totalité des acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment indispensable pour les végétariens ; riche en acides gras essentiels, la spiruline est considérée comme une des meilleures sources d’acide gamma-linolénique, rarement apporté par l’alimentation courante ; les glucides constituent 15 à 25% de la masse, dont la majorité à assimilation lente, ce qui intéresse particulièrement les sportifs ; la spiruline est particulièrement riche en vitamines, le bêta-carotène convertible en vitamine A présent, permet de couvrir les besoins journaliers d’un adulte avec seulement 2 g de spiruline, on trouve aussi de la vitamine E aux vertus anti-oxydantes, de nombreuses vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B12, (quatre fois plus que dans le foie cru), cette vitamine est la plus difficile à trouver dans un régime sans viande ; la richesse en oligo-éléments et minéraux de la spiruline est à souligner, la forte teneur en fer de la spiruline permet de limiter les risques d’anémie, ce qui en fait un complément particulièrement recommandé pour les femmes enceintes et les enfants, à souligner la présence de calcium, de phosphore et de magnésium en quantité équivalente à celle contenue dans le lait.

Pays de Montbéliard Agglomération accompagne les petites et moyennes entreprises avec une aide à l’immobilier

Pays de Montbéliard Agglomération accompagne les petites et moyennes entreprises de son territoire dans leurs projets immobiliers, qu’il s’agisse d’acquisition, de rénovation dans une logique environnementale ou d’extension de bâtiments d’activité, dans le cadre de projets de développement ambitieux. En 2019, cinq dossiers d’aide ont ainsi été instruits pour un montant cumulé de 118 000 €. En 2020, Pays de Montbéliard Agglomération a élargi ses modalités d’intervention en matière d’aide à l’immobilier en mettant en place une aide aux loyers pour le secteur du commerce afin de l’accompagner dans la crise économique et ses conséquences. Elle vise à prendre en charge une partie des loyers qu’ont dû supporter les entreprises pendant la période du confinement. De nouveaux dispositifs sont en cours de réflexion en lien avec la Région pour remplacer le Fonds de Solidarité Territorial. Ils devraient être opérationnels en septembre 2020.