Le Préfet du Doubs appelle à la prudence des motards

Préfecture du Doubs, Besançon (photo Wikipédia)

Dans le département du Doubs, l’année 2020 a d’ores et déjà recensé 15 accidents de motos dont 1 mortel et 9 blessés dont 6 grièvement qui ont été hospitalisés. Le motard est un usager de la route fragile, prendre du recul et faire le bilan de sa pratique motocycliste est toujours utile. Ainsi, des actions “Reprise de guidon” sont organisées plusieurs fois par an par la Préfecture du Doubs en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le pôle Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires et l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés (AFTC). Les motards peuvent ainsi réviser les fondamentaux de la conduite à moto lors d’actions réalisées des dimanches après-midi sur les sections de route prisées par les motards en ballade dans le département. Sont abordés les thèmes de la trajectoire de sécurité, de la maîtrise de la motocyclette, du port des équipements de sécurité, des règles essentielles à suivre pour être un bon motard et divers témoignages sur des accidents de deux-roues. Pour plus de renseignements, dont les dates, horaires et lieux retenus, une rubrique dédiée est disponible ici : www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr.

Le mot de Monsieur Moto de la Sécurité Routière dans le Doubs : “Les beaux jours pointent leur nez et à la suite de cette longue période de confinement liée à la crise sanitaire sans précédent, nombre de motards vont enfin pouvoir sortir leurs machines. Les motards sont des usagers de la route qui se tutoient ou se saluent sans même se connaître. Mais qu’est-ce qui soude les motards si étroitement ? Le risque ? Le danger ? Ne serait-ce pas plutôt la convivialité, la solidarité, le plaisir et la liberté ? Toutefois et pour goûter à ce bonheur-là, deux conditions sont essentielles : savoir conduire et se conduire. Car si la moto procure un plaisir unique, il est nécessaire de bien en aborder la pratique et le matériel sous peine de voir le plaisir tant recherché se muer en déconvenues parfois dramatiques.
C’est donc le moment de retrouver les bons réflexes et se remémorer les règles d’or pour sortir de chez soi en scooter et à moto en toute sécurité“.