L’Hôpital Nord-Franche-Comté sort de la crise sanitaire liée au COVID-19. En effet, l’hôpital compte aujourd’hui 15 patients en Infectiologie, 7 patients en Réanimation COVID-19, ainsi que 35 patients en SSR. Cette sortie de la crise permet à l’établissement de reprendre ainsi les consultations et les interventions chirurgicales.
Reprise des consultations et des interventions chirurgicales
L’Hôpital Nord-Franche-Comté a repris les consultations à Trévenans depuis le 4 mai 2020, à Belfort (site du Techn’Hom) le 25 mai 2020 et les reprendra à Montbéliard (site du Mittan) le 2 juin 2020. Les interventions chirurgicales programmées ont également repris depuis début mai 2020. De nombreux rendez-vous et opérations sont en cours de reprogrammation et priorisés, selon le degré d’urgence de la situation médicale du patient.
Pour le Techn’Hom de Belfort, les consultations sont rouvertes de 14h00 à 18h00, et pour les spécialités de Médecine et du Pôle Femme-Mère-Enfant. Les consultations de chirurgie reprendront courant juin 2020 à une date restant à déterminer.
Pour le Mittan de Montbéliard, les consultations reprendront à partir du mardi 2 juin 2020, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, pour les spécialités de Médecine, de Chirurgie et du Pôle Femme-Mère-Enfant. L’activité de prélèvements de biologie restera cependant suspendue.
Reprise des visites
L’Hôpital Nord-Franche-Comté rouvre également ses portes aux visiteurs sous certaines conditions et de façon encore limitée. A Trévenans, les visites sont autorisées uniquement pour les patients présents dans un service d’hospitalisation depuis plus de 7 jours, hors patients hospitalisés pour cause de COVID. Les visites sont possibles uniquement le week-end ou les jours fériés, à raison d’une seule visite par jour, pour éviter un nombre trop élevé d’usagers présents au sein de l’établissement. Dans certaines situations particulières les visites sont possibles la semaine. Elles sont autorisées uniquement par le médecin du service, avec envoi d’une convocation par le secrétariat d’hospitalisation.
Au sein des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), les visites auprès des patients ont également repris au sein des unités non COVID-19. Les visites sont possibles tous les jours de la semaine, à raison d’une visite par patient et par semaine. Les autorisations de visite sont validées par le médecin et sont organisées sur rendez-vous, avec envoi d’une convocation par le secrétariat.
Les visites sont également toujours autorisées en maternité pour le conjoint, et au sein des EHPAD sur rendez-vous.
Des mesures barrières et d’hygiène strictes
Des mesures barrières et d’hygiène des mains strictes ont été mises en place pour assurer la sécurité des patients, du personnel, et éviter d’éventuelles transmissions du virus au sein de l’hôpital. Que cela soit pour une consultation, une intervention chirurgicale ou une visite, l’usager doit répondre à ces mesures de protection : ne pas montrer de signes cliniques spécifiques au COVID-19 ; ne pas avoir été en contact avec une personne positive ou probablement positive au COVID-19 ; se laver les mains à la solution hydro-alcoolique ; porter un masque chirurgical ; maintenir une distance d’au moins 1 mètre. L’accès à l’hôpital est possible sur présentation d’une convocation en bonne et due forme établie par l’établissement.