Coronavirus Covid 19 : 1 011 décès au total en Bourgogne-Franche-Comté ; la reprise d’activité s’accompagne d’une nécessaire vigilance

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

La seconde phase du déconfinement débutera demain mardi 2 juin 2020 avec de nombreuses reprises d’activités. Le virus circulant toujours, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les consignes à suivre si on est malade ou en contact avec une personne malade du Covid-19.

Le mardi 2 juin 2020 débutera la deuxième phase du déconfinement. De nouvelles libertés seront alors retrouvées, permettant à tous de reprendre certaines de leurs habitudes et pratiques quotidiennes. Ces bonnes nouvelles liées aux bons comportements et aux mesures barrières ne doivent pas faire oublier que le virus circule toujours sur le territoire et qu’il reste dangereux. Afin de nous protéger ainsi que nos proches, face à la menace d’une reprise de l’épidémie, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de continuer à appliquer ces gestes de bon sens. Ils constituent la barrière nécessaire pour empêcher la propagation virale. Ce sont nos comportements individuels et collectifs qui conditionnent directement la vitesse de l’épidémie et son évolution.

Les consignes à suivre si on est malade ou si on a été en contact avec une personne malade du Covid-19. J’ai les signes de la maladie du COVID-19, la conduite à tenir est la suivante : je me fais tester, je m’isole et je respecte les gestes barrières ; je liste les personnes que j’aurais pu contaminer ; si mon test est positif, je surveille mon état de santé et je reste isolé. J’ai été informé par les équipes de l’Assurance Maladie que j’ai été en contact avec une personne testée positive au virus COVID-19, voici les consignes à suivre : je m’isole pour éviter de contaminer mes proches et d’autres personnes et contribuer ainsi à limiter la propagation de l’épidémie ; je me fais tester ; je surveille ma santé ; j’organise mon isolement soit dans mon logement si les conditions s’y prêtent et après en avoir discuté avec mon médecin traitant ; soit l’isolement doit être en dehors de mon lieu de résidence, une solution adaptée me sera alors proposée.

Ce lundi 1er juin 2020, les indicateurs hospitaliers de surveillance épidémiologique recensent 415 patients hospitalisés dans les établissements de santé, dont 34 en réanimation, 1 011 décès en milieu hospitalier, 3 490 personnes sorties d’hospitalisation. Le système de suivi du dépistage a intégré hier un peu plus de 700 nouveaux résultats de tests, dont 5 positifs.

(texte Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté)

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus