Coronavirus Covid 19 : phase 2 du déconfinement, la Bourgogne-Franche-Comté en vert

Edouard Philippe, Premier Ministre de la République Française, a annoncé ce jeudi 28 mai 2020 la phase 2 du déconfinement applicable à partir du mardi 2 juin 2020. La Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en vert : “Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous restons prudents. Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture. Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs. Dans ces départements oranges, le déconfinement sera, pour 3 semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire. Au cours de cette phase 2 du déconfinement, la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception. Le plan de confinement nous a obligés à mettre à l’arrêt une très grande partie de notre économie. Le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Le déconfinement doit sonner la mobilisation de tous pour une reprise vigoureuse et déterminée“.

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront ouvrir dans tous les départements à partir du mardi 2 juin 2020. Dans les départements qui font l’objet d’une vigilance particulière, seules les terrasses pourront ouvrir au mardi 2 juin 2020.

À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin 2020 si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.

À compter du mardi 2 juin 2020, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage. Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics. Les rassemblements resteront limités à 10 personnes.

Dès le mardi 2 juin 2020, dans le respect strict du protocole sanitaire : en zone verte les collèges pourront accueillir les élèves de la 6ème à la 3ème ; en zone orange, ils rouvriront progressivement pour les classes de 6ème et 5ème. Dès le mardi 2 juin 2020, toutes les écoles rouvriront progressivement et assureront un accueil systématique des élèves, au moins une partie de la semaine, dans le respect du protocole sanitaire. L’épreuve orale du Bac de Français est annulée, elle sera validé par le contrôle continu.

infos > Coronavirus COVID-19 24h/24 7j/7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
infos > tous les articles ToutMontbeliard.com sur le Coronavirus