Eau impropre à la consommation à Colombier-Fontaine

Eau du Pays de Montbéliard informe d’une mauvaise qualité de l’eau du réseau public sur la commune de Colombier-Fontaine depuis le vendredi 15 mai 2020 :

“Les analyses révèlent des contaminations microbiologiques qui affectent la qualité de l’eau distribuée au robinet. L’eau est impropre à la consommation. De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites. C’est pourquoi, en accord avec l’ARS. et dans l’attente des mesures de correction en cours de mise en œuvre et des résultats des prochaines analyses réalisées par l’ARS, il est demandé de prendre les précautions suivantes.
Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée. Pour ces usages, il convient de privilégier l’utilisation d’eau embouteillée. A défaut. il convient de porter l’eau du robinet à ébullition à gros bouillons maintenus pendant une durée de 5 minutes dans un récipient avec un couvercle. Pour éviter tout risque de brûlure, il convient de laisser refroidir avant usage.
Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.
En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.
Il est rappelé que les captages d’eau privés et les sources “naturelles” ou fontaine d’eau ne sont pas ou peu contrôlés. La qualité de l’eau n’y est pas connue et peut être dangereuse pour la santé. Il est donc fortement déconseillé prélever de l’eau à des fins de consommation humaine.
Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement. De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées pour vérifier le retour à la conformité du réseau.
Par ailleurs, il est possible qu’une chloration renforcée soit mise en œuvre qui peut expliquer le cas échéant l’odeur “d’eau de javel” susceptible d’être ressentie à l’ouverture des robinets.
La collectivité vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la situation”.

Plus de 1 000 packs d’eau ont été distribués vendredi après-midi et elle continue ce samedi 16 mai 2020 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 en Mairie, à raison d’un pack d’eau par habitant.