Premiers résultats encourageants sur l’utilisation du Tocilizumab à l’Hôpital Nord-Franche-Comté

(photo ToutMontbeliard.com)

L’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de COVID-19 sévère, utilise un traitement prometteur dans les infections graves à COVID-19 qui donne des premiers résultats encourageants. Depuis le premier patient hospitalisé le 1er mars 2020, 722 patients atteints de COVID sévère ont séjournés à l’HNFC. Dès les premiers jours les patients ont été pris en charge par des équipes pluridisciplinaires articulées autour deux services-clé, celui des maladies infectieuses et de réanimation. Avec l’évolution de la vague épidémique, ce sont ensuite tous les services de l’hôpital qui ont participé de près ou de loin à la prise en charge des patients atteints de COVID. Les infectiologues de l’HNFC ont été parmi les premiers à rapporter des cas d’anosmie (perte de l’odorat) chez les patients souffrant de COVID-19 en publiant dans le journal officiel de la société Française d’infectiologie Klopfenstein T, Kadiane-Oussou NJ, Toko L, Royer PY, Lepiller Q, Gendrin V, Zayet S. Features of anosmia in COVID-19. Med Mal Infect. 2020. doi:0.1016/j.medmal.2020.04.006.

Devant le nombre élevé de décès et de patients transférés en réanimation, en l’absence de traitement démontré efficace sur les formes graves, les équipes médicales sur l’initiative des rhumatologues, qui emploient ce traitement depuis plus de 10 ans dans la polyarthrite rhumatoïde et 6 ans dans l’arthrite juvénile idiopathique, ont proposé d’utiliser le Tocilizumab dans les cas gravissimes de détresse respiratoire aigüe. Cela s’appuie sur des données scientifiques récentes suggérant un possible intérêt de ce traitement dans la phase inflammatoire de la maladie.
Le traitement devant être administré en dehors de son indication reconnue (hors a.m.m) un comité scientifique a été créé avec l’accord de la direction de l’HNFC. Y participaient rhumatologues, infectiologues, réanimateurs, pharmaciens et biologistes. Ce comité a déterminé les indications précises du recours au Tocilizumab et le 1er patient a pu être traité dès le 1er avril 2020.
Après 5 semaines d’utilisation les premiers résultats ont été publiés («Timothée Klopfenstein, Souheil Zayet, Anne Lohse […] Vincent Gendrin, Thierry Conrozier » Tocilizumab therapy reduced intensive care unit admission and/or mortality in COVID-19 patients Med Mal Infect. 2020. In press). Il a été démontré que le décès et/ou le passage en réanimation a diminué de façon considérable dans les formes de détresse respiratoire aigüe, passant de 72% avant Tocilizumab à 25% depuis l’usage de ce dernier. Le taux de décès a chuté de 48% à 25% et celui de transfert en réanimation de 44% à 0%. Limiter les entrées en réanimation et diminuer la mortalité dans le COVID-19 est un enjeu de santé publique de portée nationale et internationale. Un second travail vient d’être soumis pour publication «Thierry Conrozier, Timothée Klopfenstein, Jean-Charles Balblanc […] Souheil Zayet, Anne Lohse  » Early effects and predictors of response to Tocilizumab in patients with severe coronavirus disease 2019 (COVID-19): A single-center experience ». Les auteurs rapportent les facteurs qui influencent le résultat du traitement par Tocilizumab, permettant désormais de mieux cibler les cas susceptibles de bien répondre au traitement. Dans cette série de patients le taux de réponse au Tocilizumab (patients guéris) dépasse 70%. A ce jour plus de 30 patients ont bénéficié du traitement par Tocilizumab à l’HNFC.

Le Tocilizumab dans l’état actuel des connaissances semble aujourd’hui être une des biothérapies prometteuses pour les patients COVID-19 sévères en service conventionnel. Ces données restent à confirmer sur le plan national par la publication de l’essai randomisé contrôlé multicentrique CORIMUNO-TOCI et par des essais internationaux en cours.

(texte Hôpital Nord-Franche-Comté)