Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.
Crise sanitaire et confinement obligent, le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 5 mai 2020 à 18h30 en version numérique via YouTube (https://youtu.be/psD6VgEJOQw), avec pour thème « A la recherche d’intelligences extra-terrestres, une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi » avec Nikos Prantzos, Astrophysicien, Directeur de Recherche CNRS IAP (Institut d’Astrophysique de Paris), Prix de la Société Internationale d’Astronautique pour le livre « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».
Ces dernières années, la découverte des plusieurs planètes extra-solaires dans la zone habitable de leurs étoiles a permis d’avoir une idée plus précise sur la fréquence de ces objets et donc du nombre de niches potentielles de vie dans la Voie lactée. A la lumière de ces découvertes, Nikos Prantzos présentera une analyse récente du fameux « Paradoxe de Fermi ». Le paradoxe de Fermi, vieux de 1950, est un argument que l’on invoque lorsque l’on s’interroge sur la possibilité de l’existence d’une civilisation extraterrestre technologiquement avancée dans la Voie lactée. Il fait bien sûr l’objet de beaucoup de débats. « Si ces civilisations existaient, où sont-elles ? », ce soir nous naviguerons entre science et science-fiction !
infos > www.pavillon-sciences.com