Martial Bourquin : manifestation de soutien au peuple kurde à Montbéliard

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs (photo Facebook Martial Bourquin)

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, s’exprime au sujet d’une manifestation de soutien au peuple kurde prévue à Montbéliard samedi 12 octobre 2019 à 15h00, centre-ville, Parvis des Droits de l’Homme :

Le retrait unilatéral et scandaleux des troupes américaines a ouvert la voie à une intervention militaire de la Turquie qui vise essentiellement les forces et les autorités civiles kurdes, et non pas les groupes djihadistes. Cette intervention a déjà causé des morts civils et militaires et provoque des déplacements massifs de population. Pourtant, les Forces démocratiques syriennes, dont la majorité des combattants est kurde, ont confirmé qu’elles étaient nos alliées indéfectibles contre le terrorisme djihadiste.

Je serai présent demain à la manifestation de soutien au peuple kurde, un peuple martyr qui a assumé, souvent seul, les combats au sol contre Daesh. Nous avons une dette de sang avec le peuple kurde. Avec les manifestants, nous demanderons : l’arrêt immédiat des combats ; le relais d’une zone d’exclusion aérienne dans le nord-est de la Syrie soit assumé par la France et des alliés européens afin de prévenir tout bombardement de la Turquie ou du régime syrien ; un engagement actif pour que la requête d’autonomie des Kurdes et leur contribution à la sécurisation de la frontière avec la Turquie soient prises en compte dans la relance des négociations sous l’égide de l’ONU“.