Sécheresse : arrêtés de restriction d’eau alerte niveau 1 et alerte renforcée niveau 2 dans le Doubs août 2019

(photo d'illustration)

La Préfecture du Doubs informe ce vendredi 23 août 2019 que suite aux précipitations de ces derniers jours, les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de la Haute-Chaîne du Doubs et le bassin des plateaux calcaires du Jura passent en niveau 1 “alerte sécheresse”. Seul le bassin versant de l’Allan est maintenu en niveau 2 “alerte renforcée sécheresse”, cela concerne les communes de Montbéliard, Abbévillers, Allenjoie, Arbouans, Badevel, Bart, Bethoncourt, Brognard, Courcelles-les-Montbéliard, Dambenois, Dampierre-les-Bois, Dasle, Etupes, Exincourt, Fesches-le-Châtel, Grand-Charmont, Meslières, Nommay, Sainte-Suzanne, Sochaux, Taillecourt, Vandoncourt, Vieux-Charmont.

Cette évolution est la conséquence des précipitations enregistrées depuis début août qui permettent une amélioration significative de la situation hydrologique sur l’ensemble du département. Malgré cette légère amélioration pour trois des 4 bassins du département, le préfet demande aux habitants du Doubs de veiller à continuer de réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation qui reste tendue dans certains secteurs. Les prévisions météorologiques annoncent un temps sec et ensoleillé pour le début de la semaine prochaine avec, en fin de semaine, un temps perturbé et une légère baisse des températures, ce qui laisse peu de perspective d’amélioration de la situation hydrologique.

Ainsi, les restrictions d’usage de l’eau sont maintenues sur le bassin versant de l’Allan placé en niveau 2 alerte renforcée. S’agissant des autres bassins du département, les restrictions se limitent à : pas d’arrosage de jour mais des arrosages autorisés de 20h00 à 8h00, pas de lavages de véhicules hors stations professionnelles. Dans ce contexte encore sensible, chacun est invité néanmoins à suivre les conseils suivants pour un usage optimum d’une quantité d’eau limité pour les besoins de la vie courante.

infos > Arrêté préfectoral n°25-2019-08-236-002 (Allan)
infos > Arrêté préfectoral n°25-2019-08-236-006 (moyenne Vallée de l’Ognon)
infos > Arrêté préfectoral n°25-2019-08-23-007 (plateaux calcaires)