Truckers : né à Montbéliard il y a 32 ans, bientôt leur 8ème album

Truckers est un groupe originaire de Montbéliard, fondé en 1987 par le chanteur Pascal “Chico” Leroux à la voix grondante, proche de celle de Danny Joe Brown. Il est composé à l’origine de Daniel Sichi (harmonica), Lionel Genevois (guitare rythmique), Michel Graizely (batterie), Jean-Pierre “Jippé” Grandgirard (guitare basse) et de Christian “Prib” Pribilski (guitare lead). Trois d’entre eux étant par ailleurs routiers, le patronyme du groupe s’impose naturellement et correspond bien à l’esprit de leur musique, au style musical viril du Hard Southern Rock.

Truckers se rode au départ avec des reprises de Doc Holliday, Blackfoot, Lynyrd Skynyrd, mais aussi Creedence Clearwater Revival, Rolling Stones, Free… avant de passer aux compositions, chantées en anglais. La formation va se montrer très productive dès 1995 avec l’album autoproduit “Leave Me Alone”, qui se vend tout de même à 2 000 exemplaires. Le groupe ne cesse de progresser d’album en album : “Hurricane’s Road” (1996) présenté par Laurent Baffie sur le plateau de “Nulle Part Ailleurs” de Canal Plus ; “Cross Road” (2001) dont ils présenteront un extrait sur les plateaux de Canal Jimmy à l’invitation de Philippe Manœuvre, jusqu’à l’excellent “Wonder Of Spirit” (2004). En 2006, le groupe enregistre devant son public au théâtre de la MALS à Sochaux “Truckers Live” qui permet d’entendre quelques reprises et les compositions phares du groupe “So Long”, “Easy Life”, “Leave Me Alone” ou “Truckers”. En 2007, la formation se plie à l’exercice difficile du passage en acoustique dans les conditions du live sur Unplugged Record, avec un set mélangeant reprises et compositions.

Entendre un groupe français jouer ce type de musique avec une telle inspiration tient du petit miracle” (Rock Hard Magazine)

Les années suivantes sont plus calmes. Puis en 2013 le groupe repart de plus belle avec un grand album de pur rock sudiste, “Travelin’ Man”. Les hard boogies dominent avec de magnifiques entrelacs de guitares, renforcés par le concours des guitaristes Christophe Marquilly (Stocks), de leur ami Rod Barthet sur “I’m Not The Perfect Man” et de Jean-Marie Coron (Calibre 12) sur “Southern John”, remarquable hommage au chanteur John Molet, disparu en 2012, qui se termine par une accélération frénétique des six cordes. Relevons aussi la souplesse de la section rythmique et la chaleur apportée par les chœurs féminins de Virginie Shaeffer. Malheureusement Truckers est à son tour frappé par le décès d’un des siens en août 2016, Jean-Pierre Grandgirard. Mais dans la tradition pugnace des groupes sudistes, il parvient à se relever, et assure l’année suivante l’ouverture d’un concert de ZZ Top en juillet 2017 et, le mois suivant, présente son show au grand rassemblement de motards du Hell’s Week. Avec l’arrivée de Jeff Paris (basse) et Jean-luc Gilmé (guitare), les Truckers préparent leur huitième album, qui sortira le samedi 14 septembre 2019 lors d’un concert au Moloco d’Audincourt. En plus de la vente du coffret CD, 5 de ces albums sont aussi disponibles sur la majorité des plateformes mondiales dont les plus grosses comme iTunes, Deezer, Spotify… “Entendre un groupe français jouer ce type de musique avec une telle inspiration tient du petit miracle” avait écrit Rock Hard Magazine.

infos > Facebook “Truckers”

Là, c'est le dernier extrait. Plus qu'à attendre le 14 septembre pour venir chercher cet album au Moloco. Une belle fête en perspective. Nous espérons que ces extraits vous aurons plu. Merci de partager ce serait cool. Bon allez, bonne nuit. Des Bises .

Posted by Truckers on Sunday, 11 August 2019