Denis Sommer : “Faurecia choisit Bavans pour son centre de recherche mondial sur les piles combustibles”

Denis Sommer, Député 3ème Circonscription du Doubs (photo Facebook Denis Sommer)

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs, s’exprime suite à l’annonce par Faurecia d’implanter à Bavans son centre de recherche mondial sur les piles combustibles :

Le groupe Faurecia a annoncé officiellement  le développement de son centre mondial de recherche sur les piles à combustible. Le groupe a privilégié les compétences locales en choisissant le site de Bavans, au cœur du centre actuel de recherche et développement, de dimension mondiale, spécialisé dans les systèmes d’échappement. L’équipementier automobile, entend ainsi renforcer sa stratégie sur la mobilité propre à travers le développement d’une filière hydrogène. Cette stratégie s’inscrit en cohérence avec la politique industrielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui soutient le groupe Faurecia depuis 2008 quand j’étais 1er Vice-Président de la Région et en charge du dossier, et Président de Batifranc.

A l’époque, l’idée était de structurer l’activité de recherche et développement autour des énergies propres, avec une implication forte de la Région en matière immobilière et avec la Société Batifranc. Ce soutien a permis au groupe de structurer le volet “développement des énergies propres” de son centre de recherche de Bavans : 156 emplois ont été réellement crées dans ce cadre, beaucoup plus que l’engagement initial de Faurecia, ce qui est une très belle réussite et un modèle de partenariat public-privé au service de l’intérêt général et du développement économique. Depuis, l’idée a fait son chemin, avec aujourd’hui ce projet de centre mondial de recherche sur l’hydrogène, que la Région a décidé de soutenir à hauteur de 4,9 millions d’Euros. Avec des créations d’emplois, de valeurs et une dynamisation du tissu économique local à la clé.

Marie-Guite-Dufay, Présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, était mercredi dans le Pays de Montbéliard pour annoncer ces très bonnes nouvelles pour l’emploi et le développement industriel et économique du territoire“.