Pollutions de l’air intérieur : un site internet franco-suisse entièrement dédié au radon et à la qualité de l’air intérieur

(photo d'illustration)

Afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés, une plateforme franco-suisse a été développée. Officialisée le mardi 4 juin 2019, “Jurad-Bat” est une véritable boite à outils en ligne, dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur, proposant des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon, des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux, un système d’information géographique,  des modules de formation, un outil d’auto-évaluation du bâtiment.

Un enjeu sanitaire majeur dans la région

La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique majeur, d’autant que la recherche d’une isolation des bâtiments toujours plus performants risque de conduire à des atmosphères intérieures de plus en plus confinées. Aux polluants de l’air intérieur liés aux matériaux et aux activités, s’ajoute le radon, gaz radioactif d’origine naturelle provenant du sous-sol. La zone frontalière franco-suisse est particulièrement concernée par cette problématique. Dans ce contexte, acteurs locaux et régionaux ont souhaité se rassembler autour d’un projet Interreg France-Suisse intitulé Jurad-Bat.

Lancement officiel le 4 juin 2019

L’inauguration de la plateforme aura lieu mardi 4 juin 2019 à 18h00 en duplex depuis les sites de Montbéliard (Doubs) et Delémont (Suisse). A l’occasion de cet événement, une démonstration permettra de découvrir le potentiel et les fonctionnalités de cette plateforme spécialement développée pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

infos > www.jurad-bat.net