Plateforme de coordination eTICSS : plus de 10 000 dossiers patients ouverts en Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

La plateforme numérique eTICSS déployée en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015 a franchi le cap symbolique des 10 000 dossiers patients. Une progression générale et continue qui installe cet outil de coordination des professionnels de santé, du social et du médico-social dans leur pratique quotidienne. Si la Bourgogne-Franche-Comté occupe historiquement une “pole position” dans le domaine de la télémédecine, elle fait aussi partie des cinq régions sélectionnées dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique (TSN). Expérimentée à partir de 2015 sur le territoire du nord Saône-et-Loire, la plateforme eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) compte depuis cette fin mai plus de 10 000 dossiers patients de l’ensemble de la région. Une croissance exponentielle puisqu’en mai 2018, 3 000 dossiers étaient enregistrés (notre info du 01/06/2018), le rythme moyen s’établit autour d’au moins 500 inclusions mensuelles.

eTICSS, qu’est- ce que c’est ?

Une plateforme numérique facilitant la coordination et la communication entre les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, biologistes, réseaux de santé…) et ceux du champ social et médico-social (travailleurs sociaux, aides à domicile…). Après recueil du consentement du patient, tous les membres de son “cercle de soins” peuvent ainsi échanger et mettre à jour les informations relatives à sa prise en charge.

Qui est concerné ?

eTICSS s’adresse aujourd’hui à tous les patients dits en situation “complexe”, qui nécessitent un accompagnement personnalisé et renforcé dans leur parcours de vie et de soins : personne en situation de handicap, atteinte d’une maladie chronique (comme le diabète), personnes âgées de retour à domicile après une hospitalisation, suites d’un accident neuro-vasculaire ou cardiaque… Sur les 10 000 dossiers répertoriés, 65% concernent des personnes de plus de 75 ans, dont les deux tiers sont des femmes.

Comment ?

Véritable synthèse en temps réel du parcours du patient et de son historique, le dossier de coordination offre aux professionnels de nombreuses fonctionnalités : consulter ou compléter le volet clinique (antécédents, traitements en cours, constantes…), le volet social (couverture sociale, aides mises en place…) ; évaluer la situation du patient (grilles d’évaluation) ; élaborer un plan personnalisé de soin validé par son médecin traitant ; mettre en place une prise en charge coordonnée et le suivi patient, orienter… L’outil permet également de recevoir des notifications et des alertes sur messagerie sécurisée ou encore d’accéder à l’annuaire régional des professionnels.

Quels avantages ?

Pour l’utilisateur, les avantages sont multiples : gain de temps, fiabilité de l’information, sécurisation et confidentialité des données. Pour le patient, c’est la garantie d’une coordination plus efficace des professionnels qui participent, ensemble, à sa prise en charge. eTICSS a vocation à devenir l’outil naturel des plateformes territoriales d’appui (PTA) en cours de constitution dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

La plateforme est développée et déployée avec l’appui des groupements de coopération sanitaire (GCS) eSanté Bourgogne et Emosist. Depuis quelques semaines, l’application mobile Globule, messagerie instantanée sécurisée pour les professionnels de l’ambulatoire et de l’hôpital développée dans le cadre du programme Territoire de Soins Numérique Aquitaine, a été intégrée à la plateforme eTICSS. Globule est en cours d’expérimentation auprès de quelques professionnels en Côte-d’Or (à Marsannay-le-Bois, Saint-Seine-l’Abbaye, Is-sur-Tille) et dans le Doubs (à Amancey et Besançon).

infos > www.projet-eticss.fr