Nuit européenne des musées 2019 à Montbéliard

La Nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai 2019 de 19h00 à minuit. Voici le programme de Montbéliard.

Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

OVNI, Objets volants naturellement inspirés, du 11 mai 2019 au 5 janvier 2020 :
Comment la nature a-t-elle inspiré l’homme pour la conquête de l’air ? L’exposition O.V.N.I. propose de vous transporter dans cette aventure, où se croisent et se côtoient animaux, végétaux et machines volantes. De la graine d’érable au gyroptère, de la libellule au drone, venez découvrir l’application d’observations naturalistes dans la conception d’extraordinaires Objets Volants Naturellement Inspirés.
Visites commentées à 20h et 21h30. Réservation sur place à partir de 19h00.

250ème anniversaire de Georges Cuvier :
Éminent naturaliste et paléontologue, Georges Cuvier est mis à l’honneur au Musée du Château des Ducs de Wurtemberg avec un espace qui lui est dédié depuis 2007.
Visites commentées à 20h30. Réservation sur place à partir de 19h00.

Musée Mis à Nu – Chapitre 02, le chantier des collections ethnologiques, “Devenez conservateur le temps d’un soir” :
Objets précieux, fragiles, étonnants ou anodins seront peut-être ce soir entre vos mains… À vous de leur attribuer un numéro d’inventaire, d’assurer le constat d’état et le conditionnement, avant qu’ils ne réintègrent les réserves !
Avec un professionnel du chantier. A 20h30 et 22h00. Réservation sur place à partir de 19h00.

Abstraction des émotions, risquer l’invisible, jusqu’au 22 septembre 2019 :
La rectitude d’une composion de lignes, la perfection d’un aplat coloré, le jaillissement de matières ou les subtils effets de transparence, laissez-vous séduire par les jeux de l’abstraction.
Visite commentée à 21h00. Réservation sur place à partir de 19h00.

Projets “La classe, l’oeuvre !”, “Dans le labyrinthe de Pi les vagues tourbillonnent”, par les CM1 de l’Ecole Victor Hugo :
Lignes, formes, couleurs prennent vie à travers gestes, sons et quelques fragments d’histoires : en avant l’imagination !
A 19h30, en présence des élèves.

“Récréaction(s)”, par les Terminales de l’option arts-plastiques du Lycée Cuvier :
Ces vidéos ou “récréations” placées au coeur des oeuvres résultent d’expérimentations formelles, réalisées en “Stop motion” (multiples photographies successives).
De 19h00 à minuit, en présence des élèves.

Circuit historique, visites commentées “Sur les pas des Wurtemberg”, au coeur des tours :
Résidence des Ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles, le Château abrite aujourd’hui des collections de meubles, pièces d’orfèvrerie, armes, tableaux et objets du 15ème siècle à la fin du 18ème siècle, dévoilant l’évolution architecturale et la vie quotidienne de ce lieu chargé d’histoire.
Avec la participation d’une guide-conférencière de l’Animation du patrimoine de PMA.
A 19h30, 20h00, 21h00, 21h30, 22h00, 22h30 et 23h00.

Musée d’Art et d’Histoire Hôtel Beurnier-Rossel

Fascinations orientalistes, du 6 avril 2019 au 29 mars 2020 :
Deux hommes en turban et djellaba bleue palabrent au bord du Nil. À l’horizon, le soleil couchant pare les grandes pyramides de reflets flamboyants. Cette séduisante aquarelle, oeuvre d’un artiste montbéliardais méconnu, témoigne de l’extraordinaire engouement des voyageurs, peintres et écrivains pour cet Orient captivant. Paysages et portraits racontent cet ailleurs incroyablement fascinant, la rencontre de “l’Autre”, mais aussi l’expérience de la lumière ou de la couleur. Ils font le récit de ces pays lointains imaginés ou fantasmés par l’Occident, entre visions naturalistes, pioresques ou romanques, sur fond d’expansion coloniale.
Visite commentée par une guide conférencière de PMA, à 20h00 et 21h30, réservation sur place à partir de 19h00.

Soirée de contes par la compagnie Gakokoé, “Le génie de la source” :
Dans le désert était une grotte sous laquelle coulait une source. La grotte de Tizza. Dans la région on raconte qu’elle contenait une richesse immense qu’aucun aventurier n’aurait jamais réussi à atteindre. Et pour cause cette grotte était gardée par un monstre impitoyable. Un jour arrive un magicien… Une invitaon au voyage dans cet Orient si lointain et si proche, accompagné par les notes envoûtantes de l’oud de Fayçal. Et si vous restez encore un peu vous pourrez voir… Nasreddine le fou-sage !
A 19h15, 20h15, 21h15 et 22h15, réservaon sur place à partir de 19h00.

infos > www.montbeliard.fr