Sociochaux se créée en association pour rassembler les forces vives autour du FC Sochaux-Montbéliard

Sociochaux, association de supporters du FC Sochaux-Montbéliard, communique :

Il y a un an, près de 2000 supporters sochaliens répondaient à la consultation organisée par le collectif Sociochaux autour de l’avenir du FCSM. Lors de la soirée dédiée à la restitution de la consultation, repreneurs déclarés, entrepreneurs, responsables politiques et supporters se réunissaient à la même table. Cet évènement a souligné l’importance des valeurs véhiculées par le club depuis 90 ans : un attachement qui se transmet de génération en génération, un enracinement local auprès des entreprises, un vecteur de lien social auprès de la jeunesse et des associations…

Durant la saison, Sociochaux a poursuivi ses actions dans cette voie, avec notamment l’organisation de co-voiturages pour voir les matchs. Les supporters ont répondu à l’appel conjoint de Sociochaux et des associations actives lors des matchs des U19. Ces événements ont contribué à renforcer l’idée que le collectif Sociochaux avait une véritable place et un rôle à jouer à l’heure où le club navigue en eaux troubles. Soutenue par l’association européenne Supporters Direct, Sociochaux rassemble des amoureux du FCSM engagés pour la nécessaire refondation économique du club et de sa gouvernance, en soutenant des projets de reprises compatibles avec les valeurs des socios : une gestion transparente, un projet pérenne, appuyé sur les forces vives qu’offre l’environnement régional. Les différents modèles de Guingamp, de Bastia ou du Havre montrent des projets de socios qui sont d’ores et déjà réalité dans le paysage du football français. Les supporters peuvent ainsi se rassembler pour prêter main forte à leurs clubs.

Afin de mener à bien cette grande aventure, de disposer de forces supplémentaires, d’une cohérence et d’une structuration plus grande le collectif Sociochaux devient aujourd’hui officiellement une association à but non lucratif. Celle-ci est basée comme signe fort à Sochaux. Cette association est ouverte à tous les inconditionnels du FCSM, présents sur la région ou expatriés, anonymes comme personnalités, habitués des tribunes ou spectateurs. Le FCSM est à la croisée de son histoire. Nous refusons de rester spectateurs du désastre et nous sommes persuadés que le FCSM a la capacité de se réinventer et d’assurer son avenir en prenant appui sur les forces de son territoire, le dynamisme de ses entreprises, la passion de ses supporters“.

infos > www.sociochaux.fr ou Facebook “Sociochaux”