La Banque des Territoires mobilisée sur le programme “Territoires d’industrie” du Nord-Franche-Comté

(photo Facebook Charles Demouge)

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, a participé mardi 19 mars 2019 sur le site PSA à l’étape sochalienne du French Fab Tour, aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. A cette occasion, il a signé le contrat “Territoires d’industrie” du Nord Franche-Comté avec la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et le Président du pôle métropolitain, Charles Demouge (notre info du 20/03/2019). La Caisse des Dépôts réaffirme ainsi son rôle majeur dans la mise en œuvre du programme “Territoires d’industrie” en mobilisant sa Banque des Territoires et sa filiale Bpifrance.

Dynamiser l’industrie du territoire Nord-Franche-Comté

La Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts s’engage concrètement à soutenir les actions définies dans le contrat “Territoire d’industrie” du Nord-Franche-Comté sur ses différents axes : recruter, innover, attirer, simplifier. Elle s’associe notamment à l’étude lancée sur la réappropriation des espaces PSA Sud et étudie toute opportunité d’investissement dans la requalification et la réindustrialisation de bâtiments industriels sur le territoire. Plus généralement, elle appuiera tout ce qui contribuera à la “réinvention” de ce territoire industriel : démarche industrie 4.0, formation, développement d’écosystèmes locaux industriels et développement de nouvelles technologies de l’énergie telles que l’hydrogène.

Le Nord-Franche-Comté est un des principaux bassins industriels de France avec 30 000 emplois. La Banque des Territoires y est déjà particulièrement active, notamment au travers de ses investissements dans les sociétés d’économie mixte patrimoniales et d’aménagement, dans lesquelles elle a investi plus de 20 millions d’Euros. Ces outils ont démontré leur efficacité sur le territoire en favorisant la mutation en continu du tissu industriel, et en favorisant l’implantation et le développement d’activités, à l’image de la création de la zone sous-traitants sur le site PSA.

La Banque des Territoires mobilisée sur le programme “Territoires d’industrie”

Le programme “Territoires d’industrie” s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Il vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention de l’Etat, des collectivités, des entreprises, et de la Caisse des Dépôts via sa Banque des Territoires et sa filiale Bpifrance. La Banque des Territoires s’engage ainsi à cofinancer à hauteur maximale de 50% les études stratégiques et prospectives, les études de planification et de préfiguration et les études opérationnelles de montage juridico-financier des projets d’investissement. Elle mobilise 100 millions d’Euros par an d’ici 2022 pour investir sur fonds propres dans les projets des territoires concernés : foncier, immobilier industriel, numérique, énergie, formation. Elle pourra également mobiliser certains financements du Grand plan d’investissement et du Programme d’investissements d’avenir, en particulier dans le domaine de la formation. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts qui déploie le French Fab Tour pour valoriser l’industrie et les entrepreneurs dans les territoires, mettra quant à elle en œuvre ses solutions de financement des entreprises, d’appui à l’innovation et d’accompagnement des entrepreneurs grâce à ses accélérateurs.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.