Protocole “Territoire d’industrie” signé pour le Nord-Franche-Comté

(photo Facebook Charles Demouge)

A l’occasion de la semaine de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat chargée de l’industrie, s’est rendue sur le French Fab Tour qui faisait étape sur le site de PSA Sochaux (notre info du 19/03/2019). Une visite autour de la thématique reconquête industrielle et durant laquelle le protocole « Territoire d’industrie » a été signé à l’échelle du Nord Franche-Comté.

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat chargée de l’industrie : “Visite du site PSA à Sochaux à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, un site qui a engagé un plan de transformation vers l’usine 4.0, avec ses 8 000 salariés et ses fournisseurs, il fait la fierté de l’Industrie. Alors que le French Fab Tour fait étape à Sochaux, je signe mon premier contrat Territoires d’industrie avec le Nord Franche-Comté, quatre mois après le lancement de cette initiative par le Premier Ministre. Une démarche ambitieuse pour développer l’industrie sur le territoire sous l’égide de la Région Bourgogne Franche-Comté et sa Présidente Marie-Guite Dufay : stockage d’hydrogène, site au service de l’innovation…“.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : “En tant que Président du Pôle Métropolitain Nord-Franche-Comté, mais aussi de Pays de Montbéliard Agglomération, j’ai ainsi souhaité rappeler que la transformation industrielle, notre territoire nord-franc-comtois l’accompagne depuis toujours, et en est, parfois, à l’initiative. Avec ce protocole nous nous engageons, pour les années à venir, dans des projets qui se veulent résolument novateurs et qui doivent répondre aux enjeux de demain. Territoire d’industrie nous le sommes et mettons tout en œuvre pour être également reconnus comme territoire d’innovation“.

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs : “Avec Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, dans le Doubs sur le site de PSA à Sochaux pour la Semaine de l’Industrie, après une visite de l’usine, de l’atelier de montage de la 3008 et d’une rencontre avec de jeunes ingénieurs récemment recrutés, s’en est suivie une table ronde avec les acteurs institutionnels, les élus, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, le Préfet du Doubs ainsi que les industriels sur les enjeux de l’industrie de demain : transition écologique, compétitivité, investissement et coopération“.

Denis Sommer, Député de la 3ème Circonscription du Doubs : “Après avoir échangé avec élèves du Lycée Germaine Tillon de Montbéliard et des salariés de Peugeot Sochaux, Agnès Pannier-Runacher a signé le premier contrat “Territoire d’Industrie Nord Franche-Comté” avec la Région, Pays de Montbéliard Agglomération, les communautés de communes voisines, BPI France, la Caisse des Dépôts et de nombreuses entreprises partenaires“.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : “Dans synergie il y a énergie, et il y a beaucoup d’énergie dans le Nord Franche-Comté. Tous unis pour défendre notre industrie et relever les défis : attirer, recruter et innover !“.