Assemblée départementale du Doubs consacrée aux collèges

(photo Twitter @Doubscd25)

Les conseillers départementaux du Doubs se sont réunis sous la présidence de Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs, le lundi 22 octobre 2018. Cette session est traditionnellement consacrée aux collèges.

Avec son projet C@P25, le Département travaille à réunir les conditions de la réussite éducative sur chaque levier du Département, au service des 26 000 élèves du Doubs, scolarisés dans un collège d’enseignement public ou d’enseignement privé sous contrat. Pour cela, il se mobilise sur le chantier du numérique, les travaux sur le bâti des collèges, la transversalité des politiques départementales, la recherche d’efficience avec les établissements. Les conseillers départementaux, réunis le lundi 22 octobre 2018, ont fait le point sur les dotations aux collèges publics, le prix de la restauration et la démarche qualité de la restauration.

Les chiffres-clés du Département

Le Département du Doubs compte 44 collèges publics répartis sur 46 sites, en 2017/2018 21 915 élèves dont 15 197 demi-pensionnaires (69% des effectifs) et 110 internes, 17 collèges privés (sous contrat avec l’Etat) accueillant 4 642 élèves dont 3 046 demi-pensionnaires, en 2017 plus de 2 000 000 de repas ont été servis dans les collèges du Doubs, en 2017/2018 2 400 collégiens ont bénéficié du dispositif « cantine pour tous », en 2018 et 2019 le prix du ticket de cantine et de l’hébergement n’augmente pas.

Des dotations stables intégrant la totalité des dépenses de viabilisation

Le Département accompagne les collèges tout en respectant le principe d’autonomie des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). En 2017, les modalités de calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) ont été redéfinies sur la base de critères d’attribution objectifs, intégrant les spécificités de chaque collège (effectifs du collège, enseignement sportif, coûts en chauffage et en eau, entretien des structures…). Ces modalités de calcul ayant apporté satisfaction, elles ont été reconduites. Avec les charges de viabilisation (achats d’énergie, dépenses d’entretien des installations thermiques et aérauliques) désormais totalement intégrées dans la dotation de fonctionnement, c’est une enveloppe de plus de 6,2 millions d’Euros qui sera répartie entre les 44 établissements publics du Département (de 61 600 Euros pour le collège de Clerval à près de 232 000 euros pour le collège Victor Hugo à Besançon).

La restauration : priorité à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au développement des circuits courts

Convaincu de la dimension éducative de la restauration collective et de la nécessité d’un développement durable, le Département est fortement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et dans le développement des circuits courts. Le prix du repas à la cantine n’augmente pas pour la 2ème année consécutive. En 2019 le Département propose de conserver le tarif de 3,60 Euros par repas dans le cadre d’un forfait quatre jours et 5,40 euros pour un déjeuner ponctuel. Afin de favoriser l’accès au service de restauration scolaire aux familles les plus modestes, le dispositif « cantines pour tous » a été reconduit dans C@P25. Avec ce dispositif, le Département prend en charge une partie de la dépense à la charge des familles (50% du coût résiduel de la facture, après déduction du montant de la bourse nationale). Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution de la collectivité s’est élevée à 376 530 € et a bénéficié à 2 400 demi-pensionnaires.

La réduction du gaspillage alimentaire : un défi quotidien

La loi impose le tri à la source et la valorisation des bio-déchets pour les structures qui produisent plus de 10 tonnes de bio-déchets et 60 litres de déchets d’huiles alimentaires par an. Chaque établissement doit donc connaître son propre gisement de bio-déchets et mettre en place une stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet enjeu est d’autant plus important qu’une évaluation de 2017 a révélé que 240 tonnes (contre 300 tonnes en 2015) de nourriture sont perdues chaque année au niveau des collèges dans le Doubs. Cela représente un coût de denrées de 1 050 000 €. Cette donnée actualisée permet de mesurer l’impact des actions, notamment départementales, engagées pour limiter ce phénomène. Le Département a en effet initié des actions dans les établissements, en priorité au niveau de ceux qui affichent un taux de déchets élevé. L’objectif est double : sensibilisation et éducation des collégiens sur cet enjeu, en lien avec la diététicienne départementale ; mise en œuvre de moyens pour réduire la production des déchets des services de restauration. Il convient de souligner par ailleurs la poursuite de la démarche engagée en la matière par la collectivité dès l’année scolaire 2013-2014, sur les volets suivants : les formations contre le gaspillage alimentaire, destinées aux cuisiniers ; l’évaluation du gisement de bio-déchets de chaque collège par des pesées effectuées sur une période de deux semaines ; la mise à disposition de tous les collèges de l’exposition « Le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire », inaugurée le 20 juin 2016 au collège de Châtillon-le-Duc ; l’amélioration progressive des aménagements des tables de tri et de plonge pour faciliter le tri et donc la valorisation des déchets ; la mise en œuvre d’un programme complet à destination des 17 collèges volontaires dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « 1 000 écoles contre le gaspillage alimentaire ».

La collectivité, soucieuse de la santé des collégiens, mène un travail d’envergure avec l’appui de la diététicienne départementale, des chefs de cuisine et du laboratoire vétérinaire départemental pour atteindre ses objectifs de sécurité sanitaire, d’équilibre alimentaire et de consommation raisonnable. Des actions de sensibilisation, d’information et de prévention sont assurées auprès des collégiens, par exemple l’opération « les aventuriers du goût » : un jeudi par mois tout au long de l’année scolaire, les établissements sont invités à cuisiner un fruit ou un légume prédéfini et à le proposer à la dégustation de façon facultative. Lancée en 2017, cette campagne d’animation dans les restaurants scolaires permet de sensibiliser les collégiens à la problématique du gaspillage alimentaire et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Les cuisiniers font preuve d’une grande créativité et proposent des plats très simples ou très sophistiqués à la dégustation. Ils ont adhéré vite au projet qui leur permet de sortir de la routine tout en mettant en avant leur savoir-faire. Du côté des collégiens, l’expérience est également appréciée et l’évènement est reconnu et attendu par certains. Le Département du Doubs encourage les établissements à améliorer la qualité des prestations en ayant recours aux circuits courts et de proximité et éventuellement bio. Dans ce cadre, les collèges sont invités à recourir le plus largement possible à la plateforme Agrilocal pour l’achat de produits locaux. Une journée d’échanges et de présentation de produits locaux réunissant des producteurs, des collèges, la chambre interdépartementale d’agriculture et les services départementaux concernés a sera organisée au collège de Morteau le 7 novembre prochain.

(texte Département du Doubs)