La Coupe Gordon Bennett aura lieu à Montbéliard en 2019

(photo organisation Coupe Gordon Bennett 2019)

La Coupe Gordon Bennett aura lieu à Montbéliard, Aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard, du 12 au 21 septembre 2019, ouverte aux ballons libres de 1 000 m3 maximum, qui, à l’heure actuelle, sont tous des ballons à gaz (hydrogène). L’équipage est constitué de trois aérostiers par pays au maximum. La règle est simple, tout le monde part en même temps et le gagnant est celui qui aura parcouru la plus longue distance en ligne droite. Le pays vainqueur organise la coupe deux années après. Les Français Vincent Leys et Christophe Houvert ont remporté la coupe en 2017.

Un ballon comme celui de l’équipage France 1 a probablement une autonomie de plus de 100 heures, le record de durée lors d’une coupe Gordon Bennett est de 92h. Ensuite, la géographie et les vents, mais aussi l’expertise des pilotes dictent les durées de vols. Si les ballons doivent monter haut tout de suite, par exemple pour passer les Pyrénées, ils doivent larguer beaucoup de lest dès le départ et leur autonomie sera amoindrie. Si après une trentaine d’heures ils se retrouvent au Cap Saint-Vincent au Portugal, ils seront forcés d’atterrir avant la mer. Parce qu’au Cap Saint-Vincent, c’est l’océan droit devant. Néanmoins, les ballons peuvent traverser des bras de mer ou la mer, l’année dernière 4 équipages ont survolé la méditerranée pendant plus de 30h de Montpellier à la Sicile. En 2010, l’équipe victorieuse Suisse a choisi de voler à 4000m d’altitude environ pour rallier la Roumanie depuis Bristol en 58h, les autres concurrents, certains en volant plus de 83h, n’ont jamais trouvé les vents à basse altitude pour réussir à les battre.

En démonstration, un ballon à gaz est parti de l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard ce week-end, a volé toute la nuit, et s’est posé lundi après plus de 12h de vol vers Metz en France.