“DEUST Animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles”, nouveau à Montbéliard

Inauguration du DEUST "Animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles” à Montbéliard (photo Aziza Zebbiche pour ToutMontbeliard.com)

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’UPFR des Sports renforce à Montbéliard son offre de formation dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives avec l’ouverture d’une nouvelle formation “DEUST Animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles”, Bac+2, avec un effectif de 30 étudiants.

Ce diplôme est dispensé sur le campus universitaire des Portes du Jura, à Montbéliard. Pour la première année, 30 places sont ouvertes, avec le choix d’un cursus en présentiel ou en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). L’ouverture de cette formation répond à une forte demande du secteur depuis plusieurs années. “Avec ce DEUST accessible avec un niveau bac, mais également ouvert aux salariés souhaitant se réorienter dans leur carrière, nous offrons aux étudiants du territoire la possibilité de bénéficier localement d’un cursus professionnel de qualité qui leur permettra de s’insérer immédiatement dans la vie active ou de poursuivre leurs études au sein d’autres filières de l’Université de Franche-Comté“, souligne Nicolas Tordi, Directeur de l’UPFR des Sports. Les contenus de cette nouvelle formation s’organisent en six domaines de compétences. L’objectif est de préparer les étudiants à exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles, ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques. Au programme : sciences de la vie et de la santé ; sciences humaines et sociales ; pré-professionnalisation ; connaissances transversales ; activités physiques, sportives et artistiques. L’accent a été mis sur les spécialités en natation et en sports collectifs.

Le volume horaire consacré aux stages est conséquent. En première année, chaque étudiant devra réaliser un stage pratique de 200 heures minimum dans le champ de l’animation sportive, et un stage d’observation d’au moins 50 heures dans le champ de la gestion de structure. La deuxième année comprend un stage de 50 heures minimum pendant lequel les étudiants réaliseront un audit et proposeront des préconisations. Puis, pendant un second stage d’au moins 250 heures, ils seront amenés à mettre en œuvre un projet d’intervention. Les nouveaux diplômés pourront postuler sur des fonctions relatives à la gestion de structure ou l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives auprès de différents publics, à l’exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

infos > www.univ-fcomte.fr