Journée nationale de la Qualité de l’air 2018

(photo ATMO Bourgogne-Franche-Comté)

Ce mercredi 19 septembre 2018 se tient la 4ème édition de la Journée nationale de la Qualité de l’air, organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le réseau national des associations agrées pour la Surveillance de la qualité de l’air (aaSqa). Cette journée vise à faire connaître les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs. “L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Créée en 2015, la Journée nationale de la Qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité“, nous explique ATMO Bourgogne-Franche-Comté.

Qualité de l’air : l’accès à l’information pour tous

L’information des acteurs de l’air et du public est une mission fondamentale d’ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Cette mission, réalisée au quotidien, prend différentes formes et différents supports : le site internet www.atmo-bfc.org, mis en ligne courant 2018 centralise l’ensemble des résultats de mesures comme données de qualité de l’air en direct, publications et résultats d’études, actualités de la structure, fiches thématiques, abonnement aux bulletins et alertes, données open data… ; l’association est aussi présente sur Facebook et plus récemment Twitter, où « fans » et « followers » peuvent retrouver notamment conseils et informations pratiques, alertes en temps réel, évènements… et interagir sur le sujet de la qualité de l’air.

Atmo BFC, le référent régional de la qualité de l’air

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, structure agréée par le Ministère en charge de l’Environnement, se voit confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la région. l’association, très présente sur le territoire régional, intervient tout particulièrement dans les domaines suivants : air ambiant, via une trentaine de stations de mesures automatisées, 7 stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, 2 plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique ; pollens, grâce à une surveillance continue de février à octobre, complétée par une surveillance spécifique des pollens d’ambroisie ; air intérieur, avec des évaluations dans certains établissements recevant du public, ou via des investigations complémentaires (recherche de sources de pollution) ; Climat Air Energie, en partenariat étroit avec alterre Bourgogne-Franche-Comté pour le portage de l’observatoire régional.

infos > www.atmo-bfc.org