Au Moloco d’Audincourt : exposition “Chroniques musicales”

(photo Le Moloco)

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, quatre établissements du Pays de Montbéliard se sont prêtés au jeu de la rédaction de chroniques musicales à partir de la programmation musicale du Moloco d’Audincourt, Espace musiques actuelles. L’occasion d’échanges et de partage entre des groupes, des individus, des cultures au sens large qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement, avec la musique comme lien. 65 jeunes, accompagnés par le Lycée Armand Peugeot à Valentigney, IDEIS Mission Locale, le Centre de formation aux métiers du football Armand Peugeot et l’Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte Nord Franche-Comté, ont ainsi découvert au fil des écoutes et des rencontres des univers artistiques et professionnels. Aiguillés par des journalistes locaux spécialisés, les participants ont pu comprendre et se familiariser avec les techniques de rédaction, le vocabulaire et les recherches documentaires nécessaires à la préparation d’une chronique. “Un des objectifs de cette démarche est la création de lien au sein d’un même territoire. Les structures et les individus ont pu se croiser et se retrouver au sein d’un projet commun ou chacun a appris à exprimer ses gouts, a échangé sur ses habitudes et ses pratiques culturelles avec bienveillance et curiosité. A travers la construction collective du projet et les différents rendez-vous proposés, chacun a pu intervenir en fonction de ses intérêts et de ses compétences pour créer un projet unique et sur mesure à l’échelle du territoire“, explique le Moloco.

Tout au long du projet, Stéphanie Durbic, a capturé les émotions de chacun. “Après plusieurs concerts au Moloco et des rencontres mémorables avec des artistes, nous avons eu envie de poursuivre l’expérience pour pouvoir la partager, avec la mise en place d’une exposition photo et chroniques. Nous vous proposons ainsi de découvrir les différentes facettes de ce projet : photos, interviews, chroniques écrites façon presse écrite ou enregistrées façon radiophonique“, précisent les organisateurs. L’exposition a vocation à être accueillie en différents points de l’agglomération du Pays de Montbéliard dès janvier 2019. Une visibilité supplémentaire pour étoffer le lien créé à l’ensemble des habitants de l’agglomération.

L’exposition a été réalisée par le Chantier jeunes de l’ASEA Nord Franche-Comté. Elle est modulable et adaptable à tous les espaces sans besoins techniques particuliers. Les participants sont tous résidents du Pays de Montbéliard. Ils partagent ainsi un bassin de vie commun, même si leur histoire ou leur parcours les amène à fréquenter des structures différentes : lycéens, jeunes accompagnés par des associations et futures stars des terrains.

Le vernissage de l’exposition “Chroniques musicales” aura lieu le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30 aux studios du Moloco d’Audincourt.