Marie-Guite Dufay : “sécheresse, la Région mobilisée aux côtés des agriculteurs”

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (photo Twitter @MarieGuiteDufay)

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’exprime sur la sécheresse de l’été 2018 et les agriculteurs :

La sécheresse et les fortes chaleurs ont longuement et fortement touché notre région. Elles ont eu et continueront d’avoir un impact très négatif sur les cultures et l’élevage. La Région a fait de l’adaptation au changement climatique une priorité du Plan régional de développement agricole qu’elle a adopté en octobre 2017. Le changement climatique menace en effet d’importantes filières de notre région, notamment les filières viandes, lait-fromages, cultures. Dès les premiers signes de sécheresse, Sophie Fonquernie, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, de la Viticulture et de l’Agroalimentaire, a participé les 6 et 7 août 2018 une « tournée sécheresse » durant laquelle elle s’est rendue dans des exploitations pour échanger avec les agriculteurs et les représentants de la profession sur la recherche de solutions. Je me suis entretenue mardi 28 août 2018 avec le Président du Département de la Haute-Saône, Yves Krattinger. La Haute-Saône est en effet, à ce jour, un des départements les plus touchés par la sécheresse en Bourgogne-Franche-Comté. Les échanges ont porté sur les mesures exceptionnelles que les collectivités territoriales et l’Etat pourraient mettre en œuvre pour répondre aux attentes des exploitants agricoles. Je m’entretiendrai la semaine prochaine avec l’ensemble des acteurs concernés, afin qu’une mobilisation des collectivités permette d’apporter, dans les plus brefs délais, une réponse adaptée aux besoins et concertée avec la profession, et la mise en œuvre de mesures exceptionnelles par l’État“.

Pour rappel, un Arrêté de restriction d’eau dans le Doubs est toujours en vigueur depuis le 3 août 2018 (notre info du 03/08/2018) en renforcement d’un premier Arrêté pris le 11 juillet 2018.