L’Opel Grandland ne sera plus fabriqué à PSA Sochaux en 2019 pour cause de saturation de production

Le site de PSA Sochaux fabrique des Opel Grandland, le successeur de l’Opel Zafira, depuis quelques années (notre info du 12/12/2013), mais la Direction du Groupe PSA a annoncé ce mercredi 30 mai 2018 que la production sera transférée mi-2019. Le succès de l’offensive SUV des 5 marques conduit le Groupe à renforcer ses capacités de production en Europe pour répondre à la demande commerciale. Les conditions sont réunies pour assurer les meilleurs niveaux de performance et de qualité sur chacun des sites concernés. La mise en œuvre de ces opérations permettra d’assurer un bon niveau d’activité pour chaque site dans les prochaines années. L’offensive produits, lancée dans le cadre de la Core Model Strategy du plan Push to Pass, a conduit au lancement récent de 11 modèles SUV, par les 5 marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall. Ces gammes représentent 250 000 immatriculations pour le Groupe en Europe au 1er trimestre 2018, la part de marché du Groupe sur ce segment progressant fortement et représentant 16,9% des ventes de SUV en Europe début 2018.

A fin mars 2018, le Groupe PSA s’inscrit ainsi parmi les leaders du segment et l’offensive se poursuit, avec le lancement du Citroën C5 Aircross en Europe au mois de septembre prochain. Afin de soutenir ce développement rapide et régulier des ventes, tout en conservant l’agilité des dispositifs industriels, vecteur de performance, le Groupe a décidé d’accroitre ses capacités de production en Europe en utilisant toutes ses ressources et actifs disponibles : le Citroën C5 Aircross démarre sa production à Rennes (France), en parallèle du Peugeot 5008, en conséquence, et à saturation des capacités du site de Rennes, le Peugeot 5008 sera également produit à Sochaux (France) (notre info du 27/04/2018) et viendra progressivement compléter la production du Peugeot 3008 et de l’Opel Grandland X, à partir de mars 2019. Parallèlement, à saturation des capacités du site de Sochaux, l’Opel Grandland X, sera progressivement assemblé en Allemagne, à Eisenach, à partir de mi-2019.

Ces lancements industriels s’accompagnent d’investissements au bon niveau qui permettront à chaque site de produire dans d’excellentes conditions de performance, de volume d’activité et de qualité. Ces affectations de production, rendues possible grâce aux plans de performance, se feront dans le respect des engagements de l’accord Nouvel Elan pour la Croissance signé en juillet 2016 par 5 organisations syndicales sur 6 et maintiendront la production en France au niveau du million de véhicules. Ce schéma industriel tient également compte des accords négociés avec les partenaires sociaux en Allemagne dans le cadre du plan de performance Opel / Vauxhall.

Yann Vincent, Directeur Industriel et Supply Chain déclare : « Ces affectations de véhicules démontrent que la performance économique est clé pour assurer un bon niveau d’activité industrielle dans la durée. Notre dispositif industriel agile et élargi grâce au rachat d’Opel, permet de satisfaire la demande croissante de nos clients en matière de SUV ». Michael Lohscheller, CEO d’Opel – Vauxhall ajoute : « L’attribution de la production du Grandland X à Eisenach prouve la volonté du Groupe PSA d’investir en Allemagne et sa confiance dans Opel. Cette décision va servir notre ambition pour devenir rentable, électrique et global ».

Ce dispositif complète la stratégie de production multi-sites et mondiale des SUV du Groupe, favorisée par la modularité des plateformes :
– Peugeot 2008, production à Mulhouse (France), Porto Real (Brésil), Wuhan (Chine)
– Peugeot 3008 production à Sochaux (France), Chulai (Vietnam), Gurun (Malaisie) et Walvis Bay (Namibie)
– Peugeot 4008 production à Chengdu (Chine)
– Peugeot 5008, production à Rennes et Sochaux (France), à Chulai (Vietnam) et à Chengdu (Chine)
– C3 Aircross, production à Saragosse (Espagne)
– C4 Aircross, production à Wuhan (Chine)
– C5 Aircross, production à Rennes (France) et à Chengdu (Chine)
– DS 7 Crossback, production à Mulhouse (France) et à Shenzhen (Chine)
– Opel/Vauxhall Grandland X, production à Sochaux (France) puis Eisenach (Allemagne) et à Walvis Bay (Namibie)
– Opel/Vauxhall Crossland X, production à Saragosse (Espagne)
– Opel/Vauxhall Mokka X, production à Saragosse (Espagne), à Bupyeong (Corée).
Aujourd’hui le Groupe compte 17 centres de production véhicules en Europe, localisés dans 9 pays (voir carte)