Nuit européenne des Musées 2018 dans le Pays de Montbéliard

La 14e Nuit européenne des Musées, organisée chaque année par le Ministère de la Culture et de la Communication permet aux visiteurs de (re)découvrir les musées gratuitement, au gré des expositions et des événements mis en place pour l’occasion. En 2017, la 13ème édition de la Nuit européenne des Musées a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs en France répartis sur 1 200 musées. Les Musées de Montbéliard ont pu alors accueillir plus de 800 visiteurs, dont un quart d’enfants. Cette année, la Nuit des Musées a lieu le samedi 19 mai 2018 de 19h à minuit. Des événements rythmeront la soirée, au sein des deux musées, sans oublier la découverte des collections permanentes et les visites guidées du circuit historique au musée du château, qui remportent toujours, avec l’attrait de la nuit, un grand succès.

Au Musée du Château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard

1925-1935, une décennie bouleversante. La photographie au service de la modernité, visites commentées.
L’exposition illustre par la photographie et les parutions de presse les bouleversements esthétiques survenus en France entre 1925 et 1935. Une décennie où l’ivresse de la fête se mêle à l’angoisse de l’avenir : dix années suspendues, magiques, bouleversantes, révélées dans leur fragilité et dans leur inventivité. Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque historique de de la Ville de Paris.
À 19h30, 21h et 22h30, réservation sur place à partir de 19h.

Évènement – Projet « La classe, l’œuvre ! », en collaboration avec le Lycée Cuvier de Montbéliard.
Suivons le récit du jeune Émile embarquant sur le fastueux Normandie pour se laisser conter les délices et les contradictions de cette fascinante décennie. À travers lectures, improvisations ou “tableaux vivants”, les élèves de l’option théâtre mettront en voix une sélection de photographies, au cœur même de l’exposition. Des extraits de journaux, d’œuvres théâtrales, romanesques ou cinématographiques feront la lumière sur cette période de transition, de quoi imaginer, le temps d’une nuit, la vie colorée de ce monde en noir et blanc

Jeux de lumières dans les collections des Musées de Montbéliard, visite libre.
Dans la pénombre d’un intérieur, une jeune femme apparaît, saisie par la lumière d’une chandelle. Délaissant fuseau et rouet, les gestes en suspens, elle se détourne vers une porte entrebâillée… Plus loin dans les salles se profilent la tour du château en flamme, un canal au clair de lune, le beau Narcisse se mirant dans une fontaine ou un ruisseau en sous-bois. Paysages, scènes de genre, sujets mythologiques et religieuses se révèlent par les jeux d’une lumière changeante, naturelle ou artificielle, symbolique ou divine. Rayons, clairobscur, effets d’ombres ou de reflets se déclinent à travers une sélection de peintures, estampes, photographies, livres et objets du 17e au 20e siècle, issus des collections des Musées de Montbéliard.

Évènement – Projet « La classe, l’œuvre ! », en collaboration avec l’école André Boulloche de Montbéliard.
S’inspirant de l’accrochage « Jeux de lumières », les jeunes élèves ont élaboré des « boîtes lumineuses » originales. Sortes de petites scénographies de papier en trois dimensions, elles sont réalisées à partir de motifs dessinés, découpés puis collés dans des boîtes en carton éclairées. Les voici donc exposées au milieu des œuvres le temps d’une soirée. Approchez l’œil et découvrez ces jeux de silhouettes, de matières ou de transparences. Peut-être distinguerez-vous alors de curieuses planètes, un château en feu, une fileuse avec son rouet ou le beau Narcisse devant son reflet ?

Restitution d’un projet pédagogique et plastique mené depuis six mois avec des CE1, dans le cadre du dispositif national « La classe, l’oeuvre ! ».
Présentation par quelques élèves à 19h30. Places limitées.

Circuit historique, visites commentées « Sur les pas des Wurtemberg », au cœur des tours.
Résidence des Ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles, le château abrite aujourd’hui des collections de meubles, pièces d’orfèvrerie, armes, tableaux et objets du 15e siècle à la fin du 18e siècle, dévoilant l’évolution architecturale et la vie quotidienne de ce lieu chargé d’histoire.
À 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30 et 23h. Réservation sur place à partir de 19h.

Au Musée d’art et d’histoire, Hôtel Beurnier-Rossel à Montbéliard

Louis Beurnier (1860-1917). Chroniques et héritages d’une personnalité de la Belle Époque, visites commentées.
Le 7 mars 2018, la Ville de Montbéliard commémore les cent ans de l’acceptation officielle du legs du Dr Louis Beurnier, à l’origine de la création du musée d’art et d’histoire. Initialement imaginée comme un hommage biographique, cette exposition a pris, au fil des recherches, une dimension inattendue. Outre les biens mobiliers et immobiliers dont l’hôtel Beurnier-Rossel reste le fleuron, l’héritage de Louis Beurnier comporte une abondante correspondance échangée pendant trente-deux ans avec ses parents, demeurés à Montbéliard, tandis que lui prospère à Paris. Au-delà des aspects strictement intimes, les lettres révèlent un homme au cœur des bouleversements politiques et des mutations sociales et culturelles que connaît toute l’Europe au 19e siècle.
Par les commissaires Flora Beaumann (Archives municipales), Hélène Grimaud (Musées) et André Bouvard (Société d’émulation de Montbéliard), à 20h, 21h et 22h, réservation conseillée au 03 81 99 22 53 ou ltharreau@montbeliard.com

Évènement, conférence décalée « Lily, Kiki, Loulou, une saga montbéliardaise ».
Dans une courte allocution d’un spécialiste de l’approximation érudite, on découvrira avec intérêt les affres tranquilles des grandeurs et petitesses d’une figure de la bourgeoisie locale à cheval sur les principes et les deux siècles précédents. Histoire familiale, sociologie de l’intime, exégèse postale, rien ne sera épargné au public qui se pressera à cette conférence pour perdre son temps, quelques neurones, et l’occasion d’être ailleurs, ce qui somme toute serait dommage…
Par Perrin Keller, à 19h30, 20h30 et 21h30, durée 20 minutes, réservation conseillée au 03 81 99 22 53 ou ltharreau@montbeliard.com

Au Pavillon des Sciences, Parc du Près la Rose à Montbéliard

Exposition “Animalement vôtre”.
Comment les animaux se déplacent-ils ? Que mangent-ils ? Pourquoi ont-ils 2, 4 et parfois 1000 pattes ? Toutes ces questions tombent « pile poil » ! L’exposition “Animalement vôtre” invite à découvrir le monde fascinant des animaux… Certains animaux ont des poils, une carapace ou même des écailles… Ils peuvent vivre dans les prairies, les forêts tropicales, les océans, la savane et même dans les grands espaces glacés de la banquise ! Entre jeux tactiles et jeux de rôle, les enfants seront plongés en plein cœur du monde animal.
De 19h à 23h.