“Histoire(s) d’une Agglomération” : livre sur les 60 ans d’histoire de l’agglomération de Montbéliard

Face au constat que chaque agent partant en retraite emmenait avec lui un petit bout d’histoire de l’agglomération, l’idée est née d’éditer un ouvrage sur l’histoire de la collectivité de sa création en 1959 jusqu’à la veille de sa mutation en une nouvelle Communauté d’Agglomération fin 2016. Un ouvrage qui ne consisterait pas en une simple présentation de la collectivité, qui ne serait pas seulement historique ou uniquement composé d’une série d’interviews. En cela, il se devait d’être à la fois étonnant et distrayant d’où l’intérêt porté sur les témoignages d’agents, les anecdotes, les souvenirs, les focus sur certains projets, services… les iconographies riches et diversifiées (photos, cartes, organigrammes…) grâce aux contributions de plusieurs directions ou services de Pays de Mmontbélaird Agglomération (Archives/Documentation, Communication, Ressources Humaines et Finances), de son Association du Personnel, ainsi que des Archives municipales de Montbéliard et des Archives de PSA/Citroën (site de Terres-Blanches).

Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) retraçant l’existence de la collectivité de sa création en 1959 à fin 2016

Chargé de mots, de photos et autres documents, cet ouvrage n’est ni un livre d’histoire, ni un catalogue de portraits et de témoignages. Comme le souligne d’entrée dans sa préface le sociologue Emmanuel Négrier, « ceci n’est pas un ouvrage ordinaire ». Il échappe en effet à toute catégorisation et représente avant tout le reflet d’une volonté de faire trace et de figer des fragments d’histoire(s). L’Histoire avec un grand « H » d’abord, ligne rouge et continue de l’ouvrage, par définition subjective et incomplète, mais dont les traits saillants sont révélés par François Vion-Delphin, historien et professeur honoraire des Universités. En quatre parties correspondants à autant de périodes historiques, l’auteur fait revivre l’épopée de l’établissement public, de sa naissance à la fois ambitieuse et fondamentale en 1959 jusqu’à la fin 2016, à la veille de sa mutation en une nouvelle communauté d’agglomération. Les histoires ensuite, celles des agents qui ont œuvré à la construction de l’édifice, qui y travaillent encore. Des rencontres, des portraits, des morceaux de vies, des anecdotes, des souvenirs, des témoignages… Ils sont 60 à s’être livrés à l’exercice de l’entretien, retraités ou actifs, femmes et hommes, de tous les âges, de toutes les filières et de tous les grades, comme un échantillon représentatif de la réalité sociale de l’institution.

Ces mots qui couvrent ce livre sont également accompagnés de photographies, de fac-similés, de documents, rares ou inédits pour certains, mais également d’illustrations de l’artiste locale Myriam Huré. Des focus mettent l’accent sur des aventures ou des moments singuliers. Enfin, on y retrouve des portraits et des entretiens de tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’établissement public. Dans sa postface, Pierre Lamard, professeur des Universités et Président du Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération, met en exergue les enjeux majeurs du nouveau territoire de PMA et ouvre le livre d’une nouvelle aventure à construire et à vivre. Cet ouvrage entend laisser une trace, fugace, partielle et partiale, une incomplétude.

Une exposition en parallèle

Une exposition a été réalisée afin d’accompagner la sortie de l’ouvrage avec la volonté d’aller plus loin en intégrant l’histoire des divers Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui composent aujourd’hui l’agglomération à 72 communes. Elle comprend 8 panneaux : 5 panneaux historiques (du DUPM à PMA, la Communauté de communes de la Vallée du Rupt, la Communauté de communes des 3 Cantons, la Communauté de communes des Balcons du Lomont et la Communauté de communes du Pays de Pont-de-Roide) sur lesquels on retrouve des informations relatives à leurs contextes de création et de mise en place, à leurs fonctionnements et aux orientations qui ont été choisies, ainsi que des zoom sur des réalisations marquantes et des chiffres clés ; 3 panneaux sur la nouvelle agglomération rappelant le contexte de sa création et comprenant des chiffres clés, un zoom sur les compétences et le territoire ainsi que des informations relatives à des projets pour l’avenir. Présente dans le hall de Pays Montbéliard Agglomération, avenue des Alliés à Montbéliard, à l’occasion de la sortie officielle de l’ouvrage, cette exposition a été conçue pour être itinérante.