Carnaval de Montbéliard 2018

Le Collectif M’Ani&Fest, en collaboration avec la Ville de Montbéliard, vous propose, le dimanche 8 avril 2018, de se retrouver pour fêter le carnaval. La grande parade composée de 12 chars partira de la Roselière à 14h30 et défilera dans les rues du centre-ville de Montbéliard, suivant le même parcours que l’année passée. Place à l’imaginaire et à la féérie, avec au programme des créatures fantastiques et une immersion dans des mondes merveilleux : sorcières et zombies, Pégase, Peter Pan, les gnomes, Pokémon, les fées, Alice au pays des Merveilles, les ogres, les trolls, les dragons, les sirènes, les fantômes et vampires. Pour clore le carnaval en beauté, toutes les troupes musicales seront présentes à partir de 16h30 à la Roselière pour un grand concert final. Ce grand défilé sera accompagné d’une multitude d’animations : spectacles de rue, atelier maquillage gratuit, vente de confettis et de beignets…

Au programme : les groupes musicaux Percut’Gym Twirl, Harmonie Municipale de Montbéliard, Chico Band de Mandeure, Batucada DJT, Herisson’s Klick, Batu’CAEM, Pataclique, Bolofoli, L’Echo du Mont Bart, Sans Pistons ; les associations Zumba Party Montbéliard, le Comité des Fêtes d’Exincourt, le Vélo Club de Montbéliard, Léo Lagrange, Croc’en Cirque, la Maison de Sésame, le Pôle Enfance-Jeunesse de la Ville de Montbéliard, Association Entre jeunes ladies, Esprit Danse, Justi’danse, les Compagnons du Boitchu, Eurêka animations, l’Amicale des Associations Bavanaise, la CAEM et les Clowns de la Chiffogne.

Place à l’imaginaire et à la féérie avec plus de 700 défilants répartis sur 12 chars pour une parade fantastique !

« Effervescence au clair de lune » : lorsque la pleine lune se lève, les sorcières et zombies de la Zumba Party Montbéliard sont surexcités et se déchaînent un peu partout dans la ville.
« La légende de Pégase » : plongez au cœur de la Grèce Antique avec Pégase, le fidèle compagnon d’Hercule. Une immersion en compagnie des muses et autres créatures du Comité des Fêtes d’Exincourt, aux sons des Percut’gym Twirl.
« Duel au Pays imaginaire » : Peter Pan et ses amis doivent affrontés le Capitaine Crochet et son équipage du Vélo Club de Montbéliard, encouragés par l’Harmonie Municipale de Montbéliard.
« Garden-Party » : Juliette et Gnoméo vous invitent à festoyer dans leurs jardins, en compagnie des gnomes de Léo Lagrange et des lutins joyeux de Croc’en Cirque, aux sons enivrants du Chico Band de Mandeure.
« Attrapez-les tous ! » : la Team Rocket débarque avec sa montgolfière et devra faire face aux attaques des Pokémon de la Maison de Sésame et leurs dresseurs. Ils seront aidés par la Batucada DJT.
« Bienvenue chez Clochette » : découvrez la vallée des Fées où Clochette et ses amis du Jules-Verne vous accueillent, en compagnie des danseuses de l’association « Entre jeunes ladies » et de la Herisson’s Klick.
« Le jardin d’Alice » : une immersion aux côtés d’Alice, des personnages loufoques d’Esprit Danse, dans le Pays des Merveilles.
« Le bonheur est dans le marais ! » : une grande fête est organisée en l’honneur de Shrek. Tous ses amis du Collectif M’Ani&Fest et de Justi’danse sont réunis pour cette occasion, aux sons festifs de la Batu’CAEM.
« Trolls’bus » : Poppy et ses amis partent à la découverte de Montbéliard, grâce à leur magnifique bus arc-en-ciel, ils viennent faire la rencontre des trolls du Jules-Verne et des joyeuses créatures de la Pataclique.
« Dragons » : sur l’île de Beurk, une cité ouverte aux dragons, les dragonniers de la Confrérie des Boitchus fêtent l’arrivée d’un nouveau dragon, en compagnie de Boloföli et des dragons d’Eurêka Animations.
« Le chant des sirènes » : Ariel s’aventure à nouveau dans le monde des humains, mais cette fois-ci accompagnée des créatures marines de l’Amicale des Associations Bavanaises et escortée par l’Echo du Mont Bart.
« Le château de l’angoisse » : au crépuscule de ce périple surnaturel, le château hanté, envahi par les fantômes du Collectif M’Ani&Fest et les vampires de la CAEM, sera sous la bonne garde des Sans Pistons.
Au fil des chars, vous rencontrerez également les joyeux drilles des Clowns de la Chiffogne.

Le programme

Dimanche 8 avril 2018, 14h30, départ de la parade du Champ de Foire de Montbéliard. Circuit : Rue du Champ de Foire, rue Charles Lalance, place Denfert-Rochereau, rue des Febvres, rue Cuvier jusqu’à la place Albert Thomas, rue de la Mouche, rue de la Schliffe , quai des Tanneurs, rue Contejean, Place Denfert-Rochereau, rue des Febvres, rue Cuvier jusqu’à la place Albert Thomas, rue de la Mouche, rue de la Schliffe, quai des Tanneurs, rue Contejean, rue Charles Lalance, rue du Champ de Foire. A16h30, grand concert gratuit à la Roselière (Champ de foire) au son des cuivres, tambours et percussions, de toutes les guggens et troupes musicales ayant participé au défilé. Plus de 200 artistes réunis pour une ambiance conviviale garantie.

Les animations du carnaval seront également à l’Îlot Maquillage où les enfants pourront se faire maquiller aux couleurs du carnaval, grâce à l’atelier installé place Denfert Rochereau, animation gratuite proposée par le Pôle Enfance Jeunesse de la Ville de Montbéliard. Buvettes et confettis : dans les chalets de la place Denfert Rochereau, de la place Albert Thomas et à la Roselière, vous pourrez vous approvisionner en confettis, boissons et beignets. Des ventes de confettis et de beignets ambulantes seront présentes le long du défilé.

17 000 personnes en 2017

L’édition 2017 a rassemblé plus de 17 000 personnes sous un soleil radieux. L’édition 2018 c’est : 26 groupes défilants dont 16 associations et 10 troupes musicales, plus de 700 défilants, 12 chars, 3,2 kms de défilé, 3 tonnes de confettis, plus d’une centaine de bénévoles. Pour la préparation du carnaval, Sylvain Bichet, artiste plasticien, est embauché spécialement pour l’événement afin d’imaginer les chars et de veiller à leur construction. Pour cela, il est aidé de 70 bénévoles du Collectif M’Ani&Fest qui œuvrent sans relâche dans notre atelier de fin janvier à avril pour réaliser les chars, mais aussi les costumes. Depuis quelques années, ils sont également épaulés par des bénévoles de l’Amicale des associations bavanaises et du Comité des fêtes d’Exincourt. La préparation du Carnaval représente ainsi près de 7 500 heures de travail.

Retrouvez notre album photos dédié “Carnaval de Montbéliard 2018

Photos du 15ème Carnaval de Montbéliard du dimanche 8 avril 2018.(envoyez-nous vos photos! 🙂 )Toutes les infos et le programme sur www.toutmontbeliard.com

Pubblicato da ToutMontbeliard.com su domenica 8 aprile 2018