Bar des sciences Montbéliard : Corse, Catalogne, Ecosse… besoin d’indépendance ou désengagement des états ? – annulé

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 3 avril 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « Corse, Catalogne, Ecosse… besoin d’indépendance ou désengagement des états ? », avec Béligh Nabli (Directeur de recherche, Institut de Relations Internationales et Stratégiques IRIS – Paris) et William Leday (Relations internationales, Sciences-po et INALCO – Paris).

Qu’est-ce que l’État ? Au-delà de la formule prêtée à Louis XIV, « l’État, c’est moi ! », cette question fondamentale se pose dans des termes sans cesse renouvelés. Construit mais inachevé, l’État n’est pas un produit fini ou un modèle absolu et définitif. Au contraire, il est foncièrement appelé à évoluer dans l’espace et dans le temps. Le modèle d’organisation politique que représente l’Etat s’est imposé comme modèle universel. D’une cinquantaine d’États au début du XXème siècle, on est passé à près de 200 États au début du XXIème siècle. Aujourd’hui encore, la dynamique de prolifération étatique est nourrie par une tendance au séparatisme qui se vérifie y compris en Europe (Catalogne, Ecosse, Corse…). Y a-il-t un divorce qui s’installe entre les Régions et les Etats ? Reste que derrière cette attractivité du modèle étatique, on assiste à une forme de désétatisation de l’ordre mondial : la montée en puissance d’acteurs non-étatiques, des groupes djihadistes aux ONG en passant par les GAFA. Tout cela interroge la place des Etats au XXIème siècle.


02/04/2018 10h30 :
Les organisateurs nous informent que l’évènement est annulé : “En raison des grèves SNCF, le Bar des sciences du mardi 3 avril 2018 à 20h est annulé ou reporté“.