Alerte météo : vigilance orange pour crue

Météo France a levé l’alerte rouge pour pluie-inondation du lundi 22 janvier 2018 (notre info du 22/01/2018), mais Vigicrues maintient le placement des cours d’eau du département du Doubs en vigilance orange ce mardi 23 janvier 2018 à 5h57, suite à l’alerte orange pour crue du lundi 22 janvier 2018 (notre info du 22/01/2018).

– Savoureuse (niveau jaune) :
Les précipitations actuellement en cours sur le bassin de la Savoureuse s’estompent progressivement et un temps sec s’installe en début de soirée. A Giromagny le maximum est atteint dès le début de soirée. Le niveau de la Savoureuse va continuer de monter jusqu’en fin de soirée pour les stations de Belfort et Vieux-Charmont avant une décrue en soirée et en cours de nuit.

– Allan (niveau jaune) :
Après les précipitations de la journée de lundi sur le bassin de l’Allan, un temps sec s’est installé en début de soirée et pour la nuit de lundi à mardi. Le niveau de l’Allan sera en hausse au cours de la nuit de lundi à mardi sur le même gradient d’actuellement et ceci jusqu’en matinée de mardi.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Les précipitations finissent de s’estomper dans la soirée de lundi sur l’ensemble du bassin du Doubs en amont de la Loue. Un temps sec s’installe ensuite pour la nuit et la journée de mardi. A l’amont du tronçon (Mathay, Voujeaucourt) les niveaux seront à la hausse jusqu’en début de matinée de mardi. A l’aval du tronçon les niveaux restent à la hausse au cours de la journée de mardi.


23/01/2018 13h40 :

Vigicrues maintient ce mardi 23 janvier 2018 à 8h53 le placement des cours d’eau du département du Doubs en vigilance orange.

La perturbation très active qui a largement arrosé le territoire du SPC dimanche et lundi s’est désormais évacuée par l’Est. Un temps sec s’installe jusqu’à mercredi. Suite aux perturbations qui se sont enchainées depuis le début de la semaine dernière, des réactions importantes ont eu lieu sur l’ensemble des cours d’eau surveillés par le SPC et les débits restent soutenus sur de nombreux secteurs. Sur les tronçons les plus à l’amont, la stabilisation des niveaux ou la décrue sont déjà en cours. Toutefois l’onde de crue se propage et entraînera une hausse des niveaux sur les tronçons plus à l’aval. Sur les tronçons en vigilance orange, la crue engendrera des débordements généralisés dommageables.

– Savoureuse (niveau jaune) :
Un temps sec a succédé aux pluies importantes de ces dernières 24h. Sur la Savoureuse les niveaux sont à présent entièrement orientés à la baisse même si les niveaux restent encore élevés.

– Allan (niveau jaune) :
Un temps sec s’installe mardi sur le territoire du Service de prévisions des Crues Rhône amont Saône. La crue continue de se propager sur le tronçon de l’Allan mais à la date de publication de ce bulletin un maximum est observé à la station de Courcelles. La décrue va ensuite s’accélérer tout au long de la journée de mardi.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Un temps sec s’est mis en place ce mardi sur la totalité de la région Bourgogne Franche Comté. En l’absence de précipitations, la crue en cours sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue va cesser d’être alimentée et la situation va peut à peu revenir à la normale. Les niveaux restent néanmoins très élevés et seule à l’amont du tronçon, au niveau de la station de Voujeaucourt, une stabilisation est en cours à l’heure de la publication de ce bulletin.


23/01/2018 17h25 :

Vigicrues maintient ce mardi 23 janvier 2018 à 17h19 le placement des cours d’eau du département du Doubs en vigilance orange.

– Savoureuse (niveau jaune) :
Après les fortes pluies qui ont eu lieu jusqu’à lundi, un temps sec s’est installé sur le bassin de la Savoureuse. Il perdurera jusqu’en fin de soirée de mercredi. Sur la Savoureuse les niveaux sont à présent orientés durablement à la baisse sur l’ensemble du tronçon. Ces niveaux restent encore élevés, justifiant le maintien en vigilance jaune du tronçon.

– Allan (niveau jaune) :
Après les fortes pluies qui ont eu lieu jusqu’à lundi, un temps sec s’est installé sur le bassin de l’Allan. Il perdurera jusqu’en fin de soirée de mercredi. La décrue est désormais engagée et se poursuivra jusqu’en journée de mercredi.

– Doubs en amont de la Loue (niveau orange) :
Un temps sec s’est mis en place ce mardi et pour la journée de mercredi sur la totalité de la région Bourgogne Franche Comté. En l’absence de précipitations, la crue en cours sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue se stabilise sur sa partie amont. Plus à l’aval, à partir de la station de Besançon, la hausse modérée se poursuivra jusqu’à mardi. Les niveaux restent très élevés et le maintien de la vigilance orange est justifiée pour la partie aval du tronçon.

infos > galerie photo « Inondations alerte météo niveau rouge 22-23 janvier 2018 »