Rugby, Fédérale 3 : naufrage dans la boue pour l’EMBAR

Grand Dole Rugby 57-0 EMBAR en Fédérale 3, ce dimanche 22 janvier 2018. Disputée sur un terrain très gras et sous une pluie battante, ce match n’a jamais soulevé la moindre incertitude, tant les locaux ont surclassé l’EMBAR dans tous les domaines.

Dès la fin 12ème et le deuxième essai local conclu par Cedric Bourcet, le premier des 9 encaissés par les nord comtois, il semblait évident que l’EMBAR ne serait pas en mesure de rivaliser… La suite allait malheureusement le confirmer. Hormis quelques belle percées de Jeannin et une longue séquence offensive dans les 22m jurassiens au quart d’heure de jeu, les coéquipiers de Thomas Vincent ont ainsi du se contenter de défendre, pas toujours très bien, face à une équipe désireuse de faire oublier sa déconvenue de la semaine dernière à Auxerre. Les explications de ce naufrage record pour l’EMBAR ne manquent pas.

La supériorité d’une équipe jurassienne taillée pour le niveau supérieur, la mise au repos de quelques cadres par l’EMBAR (Lewis, Auvillain, Dubail…), les blessures au cours de match de joueurs importants (Champomier, Bounaix, Luri…), un déficit d’agressivité inhabituel en défense… Mais la vraie question, la seule en réalité, est ailleurs, et elle est d’une simplicité extrême : les joueurs de Jean Jacques Abbamonte et Laurent Maillard Salin ont-ils les ressources morales nécessaires pour surmonter rapidement cette déception et repartir de l’avant rapidement ? Les supporters des nord-comtois auront la réponse dès dimanche prochain, jour où l’ambitieuse équipe de Genlis pointera son nez au stade de Coubertin.

(texte EMBAR)