Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, s’exprime sur le projet de la Maison médicale de Colombier-Fontaine :
« Dès le mois de septembre 2016, j’ai répondu aux sollicitations des habitants de Colombier-Fontaine qui souhaitaient que soit créée une maison médicale, au sein de leur commune, permettant ainsi le maintien d’une offre de soins, dans ce secteur où la démographie médicale est fragilisée. Ardent défenseur, de l’attractivité et de la vitalité des communes rurales, j’ai offert mes services à la commune, dans le but d’aider à la concrétisation de ce projet qui me semblait des plus pertinents. Après avoir initié plusieurs rencontres entre élus et personnels de santé, visant à mettre le projet sur les rails, j’ai dernièrement souhaité qu’une réunion soit organisée sous l’autorité de Monsieur le Sous-Préfet. L’objectif était que les collectivités et les services de I’Etat concernés puissent se concerter sur les aspects techniques de faisabilité de cette opération, dans les anciens locaux de la communauté de communes des Trois Cantons, devenus aujourd’hui propriété de Pays de Montbéliard Agglomération.
Aussi, je salue les bonnes volontés de chacun : Monsieur le Sous-Préfet qui a accédé à ma demande en nous réunissant, Pays de Montbéliard Agglomération qui mettra tout en œuvre pour que les prix des loyers soient dans les prix bas du marché, le pharmacien qui a apporté tout son soutien à cette création, l’ARS qui a été à nos côtés, Madame le Maire, ainsi que l’ensemble des parties prenantes de cette opération. C’est ce travail collectif qui nous permet de dire aujourd’hui que le projet est bien lancé et que la mise en service de cette maison médicale devrait être effective au mois de juin prochain. Deux cabinets représentant au total cinq infirmiers, un ostéopathe, un kinésithérapeute, et un médecin, ont d’ores et déjà répondu favorablement à l’appel de cette nouvelle structure pluridisciplinaire, dont la réussite ne fait aucun doute.
Toutefois, un gros travail reste à faire entre les élus, les services de l’Etat et les universités de médecines, afin de favoriser et encourager l’installation de nouveaux médecins. C’est un enjeu de taille pour la bonne santé de cette maison médicale, tant attendue« .