Plus de cinq tonnes de papier collectées en 2017 chez Néolia par l’ADAPEI

(photo Néolia)

Initié en 2012, un partenariat entre Néolia et l’ADAPEI permet de collecter, trier et revendre le papier usagé. Cette initiative s’étend sur l’ensemble des agences Nord-Franche-Comté. En 2017, cela représente plus de 5 tonnes de papier. “Cette démarche présente un double intérêt“, explique Néolia : “faire un geste citoyen et éco-responsable, et générer de l’emploi pour les personnes handicapées. Sur ce point notre collecte représente 6 équivalents temps plein de travail pour l’ESAT La Meltière à Menoncourt (90)“.

Néolia, entreprise citoyenne, est engagée depuis de nombreuses années sur les chemins de la solidarité. Outre l’adaptation de logements pour les seniors et/ou les personnes handicapées, l’accompagnement des plus fragiles et le développement de l’emploi des personnes handicapées, la société montbéliardaise met en œuvre différentes actions de terrain : les bouchons d’amour, en 2017, 500kg de bouchons ont été collecté par nos salariés et remis à l’association, cette dernière les recycle et les revend en faveur des personnes en situation de handicap ; une collecte solidaire de meubles et électroménager, car “Donner c’est aider ! Un crédo auquel nos collaborateurs répondent toujours présents depuis 2012“, précise Néolia. “Ces appels aux dons sont pour nous un moyen d’aider des familles à s’installer et à vivre dignement dans leurs logements. Depuis le début de l’année, cette démarche a permis de venir en soutien à 18 familles“.

D’autres projets sont à venir comme des livres en libre-service au pied des immeubles dans des “boîtes” dédiées. L’opération sera en test au premier semestre 2018 sur quatre sites de l’Aire Urbaine.