
Initié en 2012, un partenariat entre Néolia et l’ADAPEI permet de collecter, trier et revendre le papier usagé. Cette initiative s’étend sur l’ensemble des agences Nord-Franche-Comté. En 2017, cela représente plus de 5 tonnes de papier. « Cette démarche présente un double intérêt« , explique Néolia : « faire un geste citoyen et éco-responsable, et générer de l’emploi pour les personnes handicapées. Sur ce point notre collecte représente 6 équivalents temps plein de travail pour l’ESAT La Meltière à Menoncourt (90)« .
Néolia, entreprise citoyenne, est engagée depuis de nombreuses années sur les chemins de la solidarité. Outre l’adaptation de logements pour les seniors et/ou les personnes handicapées, l’accompagnement des plus fragiles et le développement de l’emploi des personnes handicapées, la société montbéliardaise met en œuvre différentes actions de terrain : les bouchons d’amour, en 2017, 500kg de bouchons ont été collecté par nos salariés et remis à l’association, cette dernière les recycle et les revend en faveur des personnes en situation de handicap ; une collecte solidaire de meubles et électroménager, car « Donner c’est aider ! Un crédo auquel nos collaborateurs répondent toujours présents depuis 2012« , précise Néolia. « Ces appels aux dons sont pour nous un moyen d’aider des familles à s’installer et à vivre dignement dans leurs logements. Depuis le début de l’année, cette démarche a permis de venir en soutien à 18 familles« .
D’autres projets sont à venir comme des livres en libre-service au pied des immeubles dans des « boîtes » dédiées. L’opération sera en test au premier semestre 2018 sur quatre sites de l’Aire Urbaine.