mymontbéliard : la marque de la Ville de Montbéliard

“Rendez-vous le 21 novembre”, vous avez certainement vu cette affiche en ville ou sur le dernier numéro du Montbéliard Essentiel, magazine municipal. Le voile est enfin levé sur ce teasing, il s’agit du lancement de la marque de la Ville de Montbéliard : “mymontbéliard”.

Plusieurs chantiers ont démarré ces derniers mois sur différents secteurs de la ville tandis que des projets d’envergure sont sur le point d’entrer dans la phase de réalisation. Redynamisation du centre-ville, construction d’une nouvelle école, réaménagement du cœur de quartier de la Petite-Hollande, développement de l’habitat et des services dans les quartiers… Toutes ces actions s’inscrivent dans un projet global et cohérent de reconquête de la ville. L’objectif : renforcer l’attractivité de Montbéliard et ancrer la ville dans la modernité et la durée.

Une marque de Ville pour renforcer l’attractivité de Montbéliard

En termes de communication, pour développer son attractivité, Montbéliard doit se différencier des territoires concurrents. La création d’une marque de Ville permettra de véhiculer une nouvelle image de Montbéliard, de développer la notoriété et l’attractivité de la cité des Princes.

Qu’est-ce qu’une marque de territoire et à quoi sert-elle ?

Il s’agit de positionner et promouvoir comme une marque, un territoire donné (ville, département, région, etc). Par exemple, “OnlyLyon” pour la ville de Lyon ou “Original Franche-Comté” pour notre ancienne région. Créer une marque de ville est nécessaire pour se différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel, pour valoriser ses atouts et attirer des flux de personnes, et pour véhiculer une nouvelle image de la ville.

La marque de Montbéliard doit s’inscrire dans les objectifs de communication de la Collectivité : donner de Montbéliard une image singulière, unique et valoriser la qualité de vie, mieux promouvoir l’identité de la ville et remettre l’usager au cœur de la stratégie de communication en développant une communication moderne, de proximité, personnalisée et réactive. Elle permettra de véhiculer une nouvelle image de Montbéliard en étant reprise et déclinée en fonction de thématiques (projets à fort rayonnement à l’instar du projet de redynamisation du centre-ville), en rassemblant, en créant un sentiment d’unité autour d’elle et en renvoyant à une identité commune, et en étant relayée et partagée par un certain nombre d’acteurs qui deviendront alors les ambassadeurs du territoire.

Des atouts montbéliardais, forts leviers de différenciation

Pour se différencier, Montbéliard bénéficie d’atouts uniques qui sont autant de leviers pour renforcer l’attractivité de la Ville et pour véhiculer une nouvelle image : un patrimoine riche et diversifié ; la nature et l’eau en ville ; une ville animée ; des événements à forte notoriété ; une offre gastronomique importante ; une offre et des équipements culturels diversifiés ; un tissu associatif dynamique ; un enseignement supérieur reconnu ; la présence de PSA et du FCSM sur le territoire, etc. Ainsi, par exemple, le cadre urbain singulier de Montbéliard, caractérisé par la richesse de son patrimoine historique et naturel, est à valoriser pour en faire un motif de fréquentation du centre-ville à part entière et déclencher l’intérêt de nouveaux habitants, de touristes et d’investisseurs.

La marque doit également créer de l’affinité, le sentiment d’appartenance, une marque participative. Elle doit être une marque tournée vers la modernité pour attirer de nouveaux publics sur la ville et notamment de jeunes familles, ainsi que valoriser et montrer la qualité de vie montbéliardaise.

“Vous êtes fans ? Moi aussi !”, cela sera le slogan de “mymontbéliard”, avec des personnages différents sur les affiches, des montbéliardais d’ailleurs ! A noter que la totalité du projet a été réalisée en interne par le Service Communication de la Ville de Montbéliard, sans financement par un cabinet de communication extérieur.