La Ville de Montbéliard met en place un Manager de centre-ville

C’est partout pareil, en France comme ailleurs en Europe, le commerce de centre-ville n’a pas bonne mine. Il souffre d’une concurrence avec les centres commerciaux de périphérie, avec les sites de ventes en ligne, il peine à s’adapter aux nouveaux comportements d’achat et cherche à reconquérir la clientèle. A Montbéliard, la municipalité a saisi la problématique à bras le corps, aidée en cela par un cabinet extérieur. Outre son action en faveur de la tranquillité, la Ville a dressé, en concertation avec les commerçants, un plan d’actions dans le but de dynamiser le centre-ville et son commerce.

Depuis deux ans, la Ville de Montbéliard s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie de développement et de revitalisation du centre-ville. Pour cela cinq axes de travail ont été retenus : retravailler l’effet vitrine du cœur de ville, améliorer la qualité du parcours marchand, renforcer la présence des locomotives de fréquentation, régénérer l’attractivité du linéaire commercial, engager une dynamique de conquête de clientèle.

Pour piloter le projet de dynamisation du centre-ville, un Comité de gouvernance a été mis en place en juillet dernier. Il est composé de représentants de la Ville, Maire, Adjoints, Directeurs et d’acteurs locaux dont plusieurs membres du bureau de l’association des commerçants (voir annexe). C’est une instance de réflexion et de co-construction qui se réunit cinq fois par an sur un ordre du jour précis relatif à la thématique urbaine étudiée mais qui n’a pas pour vocation de prendre les décisions à la place des structures qui le composent. Son animation confiée jusqu’ici au cabinet extérieur relève désormais des missions du Manager de centre-ville.

François Klotz, 58 ans, a été recruté par la Ville de Montbéliard au poste de Manager de centre-ville pour mettre en œuvre et coordonner le programme de dynamisation du centre-ville. Il a pris ses fonctions le 2 novembre 2017 et se trouve directement rattaché à la Direction Générale. Aide à la décision auprès de la Direction Générale et des élus de la Ville, il assistera également les commerçants dans la mise en œuvre de leurs actions, notamment au travers de la CAEM (association des commerçants). Il devra aussi mobiliser les partenaires et services de la collectivité autour du projet et rechercher des cofinancements. Véritable chef d’orchestre, François Klotz assurera la coordination des actions des différents partenaires et intervenants sur le centre-ville. Pour cela, il co-animera, avec l’élu, le Comité de gouvernance et en assurera le bon fonctionnement. Il recherchera activement de nouvelles enseignes locomotives susceptibles de faire grimper la fréquentation du centre-ville et par extension de ses commerces. Enfin, il devra mettre en place et développer des outils (fichiers, bases de données, statistiques…) qui permettront d’avoir à tout moment une vision précise de l’écosystème du centre-ville. Toutes ces missions requièrent des compétences particulières, techniques et juridiques, mais aussi et surtout de grandes qualités relationnelles. Tout ce dont François Klotz est pourvu. Des compétences et qualités qu’il tient, en grande partie de son métier d’Architecte DPLG à travers lequel il a pu accompagner de nombreuses collectivités dans l’élaboration de leurs projets. Parmi ceux-ci, on peut citer le schéma directeur des espaces tertiaires du musée du Louvre, la restructuration des halles centrales du Havre, pour ne parler que des plus emblématiques. A noter que François Klotz n’est pas inconnu à Montbéliard puisqu’on lui doit l’étude de faisabilité de la nouvelle école Sous-la-Chaux ainsi que la programmation du futur Institut de Formation aux Métiers de la Santé aux Portes du Jura.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, s’exprime sur le sujet : « Parce que je souhaite comme beaucoup que le cœur de Montbéliard batte plus vite, plus fort, la Ville s’est engagée il y deux ans dans le projet de revitalisation du centre-ville. C’est un dossier très important qui nécessite de mobiliser tous les acteurs concernés. Il s’agit de repenser le centre-ville à 360 degrés, en tenant compte de toutes ses composantes, et de bâtir une stratégie qui nous permette de le renforcer durablement. Ce projet présente un enjeu tel qu’il n’est pas permis de s’éparpiller dans les actions. Tous les acteurs et les partenaires concernés, Etat, Agglomération, mairie, commerçants, bailleurs privés et publics, CCI… se doivent d’agir dans le même sens et de manière coordonnée. Pour cela, la municipalité a créé un Comité de gouvernance, présidé par le maire, dont la première réunion a eu lieu le 11 juillet 2017. Son animation revient au Manager de centre-ville qui vient tout juste de prendre ses fonctions. La mission de François Klotz va bien au-delà, puisqu’il pilotera le projet de dynamisation du centre-ville dans toutes ses dimensions et assistera techniquement, à la fois les commerçants et les élus de la Ville de Montbéliard. Notre but est qu’il y ait à terme davantage de résidents, de commerces, d’animations… C’est le propre d’un centre-ville et c’est le propre de la ville centre« .

Pour François Klotz, Manager de centre-ville, « Mon rôle sera avant tout de faire le lien, l’interface, entre tous les différents partenaires, commerçants, habitants, institutions, consommateurs… Je serai donc très présent sur le terrain et à l’écoute des uns et des autres, sans perdre de vue l’objectif principal qui de faire du centre-ville de Montbéliard le cœur de l’agglomération. Ma démarche sera prospective, proactive et créative. Et pour commencer, je vais prendre le temps de rencontrer tous les acteurs, d’analyser l’environnement, de m’imprégner des dispositifs déployés et à venir, avant de faire des propositions et d’engager des actions« .