Bar des sciences Montbéliard : faire de la science avec Star Wars

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 26 septembre 2017 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « faire de la science avec Star Wars », avec Roland Lehoucq, Astrophysicien CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) Saclay sur la topologie cosmique.

Qu’est-ce que la science-fiction ? « Pour moi, la science-fiction met science et technique en scène et interroge les conséquences sociales et humaines de leurs découvertes. C’est en somme un laboratoire d’idées, une expérience de pensée sociale : on y pose des questions et on met en place un processus pour tenter d’y répondre », astrophysicien au CEA, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, fan de science-fiction, Roland Lehoucq cherche à attirer les jeunes et les moins jeunes vers les sciences de façon ludique. « Il ne s’agit aucunement de détruire la part de rêve inhérente à Star Wars mais plutôt de s’en servir comme un prétexte, un support pédagogique, pour développer un raisonnement, construire une démarche scientifique. En s’appuyant sur un univers cinématographique et des personnages populaires, connus de tous, on peut ainsi éveiller la curiosité, capter plus facilement l’attention des jeunes et des moins jeunes ! ».