Pavillon des Sciences Montbéliard : nouvelle exposition FabriqExpo

Le Pavillon des Sciences de Montbéliard présente sa nouvelle exposition “FabriqExpo”, accessible du 11 septembre 2017 au 4 mars 2018. L’exposition FabriqExpo est à mi-chemin entre le laboratoire industriel et un atelier où les sciences seraient mises en fabrique pour passer de la théorie scientifique à la réalité pratique.  Le point de départ de l’exposition est de mettre le visiteur face à plusieurs épreuves à résoudre et de constater la multitude de solutions imaginées : le tout pour faire éprouver de la curiosité face à un problème, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement en se trompant, du plaisir à créer et à construire, de la satisfaction à réussir.  Cette exposition est coproduite par Exploradôme et Ombelliscience Picardie.  A partir de 8 ans.

Mettre les sciences en fabrique

La science permet de comprendre certains phénomènes qui nous entourent ; les techniques donnent à la science des outils pour y parvenir. À la croisée de ces deux chemins, l’ingénieur est le symbole de cette union, porté par des figures aussi mythiques que Léonard de Vinci ou Gustave Eiffel. Ainsi, FabriqExpo propose de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers afin de faire dialoguer sciences et techniques. Son parti pris innovant est de faire découvrir ces pratiques professionnelles ou amateurs sous un jour nouveau, en dévoilant les plaisirs qu’ils véhiculent.

Jouez à l’ingénieur(e)

L’exposition reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’explorer, d’expérimenter, d’imaginer des solutions à des problèmes concrets. Cet espace scénographié immersif foisonne d’objets, d’expériences interactives, d’outils, de schémas et autres applications numériques.
Chaque activité est l’occasion d’illustrer une caractéristique des métiers d’ingénieur et de montrer des exemples d’applications industrielles ou de recherches concrètes.

La plongée dans cet environnement permet également de découvrir des femmes et des hommes singuliers, passionnés par leurs métiers. Sur le chemin de la fabrication, expérimentation et investigation sont les maîtres mots. Il est impossible d’avancer sur la chaîne de fabrication sans faire confiance à l’erreur et au hasard qui font pleinement partie de la démarche d’apprentissage.

Sans eux, peu de découvertes techniques et scientifiques auraient eu lieu. Toutefois, parce que « le hasard ne favorise que les esprits préparés », FabriqExpo offre un cadre d’expression idéal dans lequel le tâtonnement est vite synonyme de réussite et d’avancée. Les « apprentis ingénieurs » sont invités à naviguer entre huit pôles thématiques qui matérialisent les différentes facettes de l’ingénierie et donnent le temps de s’impliquer dans les phénomènes scientifiques.

Ces pôles proposent des expériences interactives et des défis ludiques, qui sont autant d’occasions d’exprimer son imagination. Chaque pôle propose un défi dans le but de susciter la curiosité, de créer une émulation et de favoriser les échanges entre visiteurs. L’imitation et la collaboration deviennent alors des moyens indispensables pour réussir.

Les pôles thématiques

#1 REACTIONS EN CHAÎNES
Ce module a une place centrale dans l’exposition : il l’entoure et renvoie les visiteurs vers les autres pôles. L’objectif est d’expérimenter le principe de cause à effet en construisant de courtes réactions en chaînes à partir d’éléments simples à disposition des visiteurs. Ces chaînes peuvent être ensuite associées pour produire des constructions collaboratives plus complexes.

#2 STRUCTURES ET MATÉRIAUX
Ce module met en relation les différentes familles de matériaux avec les problématiques structurelles. Il propose une matériauthèque interactive représentative de la diversité des matériaux utilisés dans l’industrie et accompagnée d’une manipulation interactive avec un fil à mémoire de forme. Une deuxième partie permet d’expérimenter les principaux types de construction de ponts.

#3 ATELIERS CRÉATIFS
Ce module propose plusieurs activités créatives manuelles. Les visiteurs pourront par exemple fabriquer des objets ou assembler des éléments structurels à l’aide d’une machine de découpe manuelle de matériaux recyclés. Ils pourront emporter leurs créations.

#4 MÉCANIQUE
Ce module propose de se familiariser avec le principe de transmission du mouvement en mécanique. Les visiteurs sont invités à réaliser un défi de construction d’une chaîne cinématique avec des engrenages, des poulies et des bielles. Ils pourront également expérimenter des mécanismes plus sophistiqués à l’aide d’un logiciel de simulation physique en 3D.

#5 L’OBJET À LA LOUPE
Ce module propose de découvrir les problématiques liées à la conception d’un objet : étude, démontage, diagnostic, réparation, mise en plan. Tous ces aspects seront explorés par des manipulations interactives réparties autour d’exemples d’éclatés d’objets réels du quotidien.

#6 ROBOTIQUE
Ce module focalise sur l’étape souvent incontournable de la programmation des objets industriels ou autres robots. Il propose de s’initier de manière ludique aux rudiments de la programmation pour l’exécution de tâches simples. C’est une première étape pour comprendre la différence entre automatisme et robotique.

#7 DESIGN
Cette activité interroge le rapport entre la forme et la fonction des objets de notre quotidien. Cela questionne plus globalement notre conception de la relation Homme-machine. Les visiteurs peuvent exprimer librement leur créativité en dessinant un objet sur un « mur d’imagination ». Un dispositif permet également au visiteur de réaliser un petit film d’animation en se mettant directement en scène autour de la thématique.

#8 INGÉNIEURS EN QUESTION
Un espace ludique pour découvrir des ingénieur-e-s : un jeu de « Qui est-ce ? » augmenté pour incarner la figure de l’ingénieur à travers les témoignages vidéo d’hommes et de femmes et lutter contre les stéréotypes et préjugés.

infos > www.pavillon-sciences.com