« Une journée HÔ’trement pédagogique » : film tourné à Audincourt devient support de formation en métiers hospitaliers

Vendredi 16 décembre 2016, le Recteur de l’Académie de Besançon a assisté à la projection du film « Une journée HÔ’trement pédagogique » au lycée des métiers éco-matériaux et éco-service d’Audincourt. Lors de cette projection, étaient présents les acteurs et instigateurs d’un original projet au service de la formation professionnelle initiale et continue. En avril 2016, élèves, stagiaires, enseignants et professionnels du monde hospitalier se sont mobilisés pour une journée pédagogique au caractère exceptionnel. En effet, le temps d’un tournage, le plateau technique de l’hôpital pédagogique du lycée professionnel Nelson Mandela, a fonctionné comme un véritable hôpital. À partir de situations professionnelles concrètes, de mettre en évidence la réalité quotidienne d’un panel de métiers exercés en milieu hospitalier. Ce film est le fruit d’un projet mené depuis 2015 et la journée de tournage a été organisée par le Greta Nord Franche-Comté et la Délégation académique à la formation initiale et continue (DAFPIC) avec l’assistance technique de personnels du GIP-FTLV. Le travail a été réalisé sous l’égide des IEN de spécialité afin de correspondre aux exigences des référentiels des diplômes ou titres préparés.

Dans le cadre de la « Journée Hô’trement » pédagogique, le travail a été conçu en impliquant les publics de la formation initiale et continue. Des élèves de bac pro et CAP de trois lycées, Nelson Mandela, des Huisselets, Jules Ferry, ainsi que des stagiaires de la formation continue du Greta Nord Franche-Comté ont été engagés dans cette action innovante ; traduisant ainsi, une véritable mixité des établissements, des secteurs professionnels et des niveaux de formation.

Pour Corinne Bouet, proviseure, « créer une collaboration entre structures nous a semblé tout de suite évident ; créer des relations inter-métiers, inter établissements, jouer sur la complémentarité, la mixité des publics, nous a semblé très porteur et motivant, et nous a engagé sur un projet de mise en scène de situations réalistes, exploitables dans le cadre de la formation« .

L’un des intérêts de ce projet réside dans le fait qu’il fédère autour de préoccupations communes, des acteurs et bénéficiaires : enseignants, formateurs, élèves, stagiaires. Au cours de cette soirée, ces différents protagonistes se sont exprimés à leur manière pour raconter comment ils avaient vécu le tournage et ce que cette expérience nouvelle leur apportait. Ce film apportera aussi des réponses à des besoins pédagogiques. La seconde phase du projet qui débutera dès janvier, vise à exploiter les séquences vidéo pour créer des ressources exploitables en présentiel, mais aussi à distance, par les enseignants et formateurs des différentes filières. Elles permettront notamment, d’articuler une séquence d’enseignement, autour d’une mise en situation professionnelle réaliste.

Pour le recteur Jean-François Chanet, « ce film est une belle réussite !« . Faisant allusion au film « Quai des Orfèvres » de Henri-Georges Clouzot, le recteur a associé une réplique de Pierre Larquey, jouant le rôle d’un chauffeur de taxi, à ce que lui inspirait ce projet et la manière dont ses acteurs le portaient : « Nous ne sommes pas les plus forts. C’est la motivation, l’implication et la cohésion manifestées par des participants amateurs qui ont permis de construire cette prestation de qualité« . C’est selon le recteur, « une belle leçon d’humilité et d’engagement« .

infos > film «  »Une journée HÔ’trement pédagogique »