Bar des sciences Montbéliard : « La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 6 décembre 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade » avec avec Guy Vallancien, Professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Fondateur de l’École européenne de chirurgie.

L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Nous assistons à l’émergence de ce que Guy VALLANCIEN appelle une «média-médecine», par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.