Nouveau logo pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté vient de dévoiler son nouveau logo. Sur quatre lignes, les mots se succèdent en écriture noire, accompagnés de quatre tirets jaunes, il n’en reste pas moins que les réactions politiques régionales ont été très vives.

Sophie Montel (FN) : « Tout ça pour ça, impressionnant, vraiment« .

François Sauvadet (LR) : « Il aura fallu 11 mois et 18 000 € à Mme Dufay et sa majorité pour sortir, en catimini, un logo pour notre nouvelle Région. On en viendrait presque à regretter la version « provisoire ». Tant qu’à n’être le reflet d’aucune identité, au moins le logo provisoire avait de la couleur, un peu de vie et le mérite de n’avoir rien coûté« .

« Il fallait éviter l’écueil d’une représentation du territoire, inenvisageable dans un contexte de fusion« , précise Benoît Chaumont, en charge des relations avec les citoyens auprès de Marie-Guite Dufay, la Présidente de Région (PS), auprès de France 3 Franche-Comté, « Les quatre traits jaunes correspondent aux accents et aux traits d’union de Bourgogne-Franche-Comté. Le choix de cette couleur n’est pas un rappel aux spécialités culinaires (moutarde, comté, vin jaune) ou architecturales (pierre dorée, colonne de la Saline d’Arc-et-Senans) de notre région. Le jaune a surtout l’avantage de ne pas avoir de signification politique aujourd’hui« .